Aller au contenu principal
Font Size

[VIDEO] Les ventes de produits phytosanitaires en baisse de 44 % en 2019 en France

Pour les ventes de produits phytosanitaires en France, les années se suivent et ne se ressemblent pas. - 44 % en 2019, + 18 % l’année précédente. La moyenne triennale est à – 12 %. L’objectif du Plan Ecophyto fixé par le Gouvernement est de diminuer l’utilisation de ces produits de 50 % d’ici 2025.

Le plan Ecophyto II+ mis en place par le Gouvernement vise un objectif de réduction de l’utilisation des pesticides de 50 % d’ici 2025. Des engagements qui semblaient difficiles à tenir au vu des chiffres de ventes de produits phytosanitaires en France en 2018, en hausse de 18 % par rapport à 2017 (+ 11 870 tonnes)! Heureusement, les chiffres de 2019 sont bien différents. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce cette fois une « baisse sensible des ventes des produits phytosanitaires ». Plus précisément, « les quantités totales de substances actives vendues en usages agricoles, hors produits de biocontrôle, diminuent de 44 % entre 2018 et 2019 ( - 28 078 tonnes).

 

Ventes de phytosanitaires : découvrez l'analyse de la rédaction de Réussir Grandes Cultures

 - 12 % sur trois ans

Cette forte augmentation était intervenue juste avant la hausse de la redevance pour pollutions diffuses entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Mais la moyenne triennale est en diminution. Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le préfet Pierre-Etienne Bisch, coordonnateur interministériel du plan Ecophyto, a précisé que l’évolution sur trois ans était « pour les phytos en général : - 12 % ». Les quantités totales de produits les plus préoccupants vendus, classés toxiques ou CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) diminuent de « plus de 50 % » en 2019 par rapport à 2018, précise le ministère.

Lire aussi « [Analyse] La hausse de la vente de pesticides en agriculture vue par les médias »

Lire aussi « Cinq ans pour diminuer de moitié l’utilisation des pesticides dans l’agriculture française »

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
[Vidéo] Baptiste, dans l’agriculture de conservation et « artisan de demain »
Baptiste, 29 ans, agriculteur en Normandie et engagé dans l’agriculture de conservation. Il prend soin de ses terres et fait…
Publicité