Aller au contenu principal

Les ventes de l'artichaut du Roussillon explosent

Originaire d'Afrique du Nord, l'artichaut que nous connaissons est apparu en Europe qu'à la fin du Moyen Âge
© PIXABAY

Un artichaut moyen bouilli, égoutté de 120 grammes c'est 64 calories, 3,5 g de protéines, 14,3 g de glucides, 0,4 g de lipides et 4,7 g de fibres alimentaires. Il est apprécié tant pour ses feuilles que pour son cœur au goût raffiné. Source élevée de fibres et de nombreuses vitamines, il possède un fort pouvoir antioxydant qui procurerait de nombreux bénéfices pour la santé. La silymarine, un autre antioxydant de l’artichaut, pourrait contribuer à la prévention et potentiellement au traitement spécifique du cancer. Toutes ces merveilleuses propriétés contribuent peut-être à l'augmentation de ses ventes dans le monde.

 

Ses ventes ont doublé en 4 ans !

 

L’artichaut du Roussillon, lui, est en pleine forme. Ses ventes ont presque doublé en quatre ans ! Dans les champs de la Salanque, à Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales, la production est en forte hausse avec près de trois mois d’avance sur l’artichaut de Bretagne. Demande oblige...

 

Présent depuis le XVIIIème siècle sur les terres salées, proche de la mer, il connaît une vraie embellie. Favorisé par son climat et son terroir, l'artichaut catalan a développé sa notoriété grâce à une indication géographique protégée mise en place en 2015. Pour Pierre Porteils, producteur d'artichaut du Roussillon la conjoncture est bonne : " Cela fait trois ans que l'on a une bonne dynamique commerciale. On sent de plus en plus l'envie des consommateurs d'avoir des produits d'origine française. En plus, nous sommes de moins en moins concurrencés par les Espagnols et l'artichaut breton, lui arrive un peu plus tard ".

Pour augmenter les volumes commercialisés, 44 hecatres supplémentaires ont été plantés cette année rapportent Marc Tamon et Frédéric Savineau dans leur reportage sur France 3. En quatre ans, la coopérative Téranéo est passée de 2000 à 3500 tonnes.

L'artichaut primeur du Roussillon est bon aussi pour l'économie locale.

 

Voir reportage sur France 3 Occitanie.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité