Aller au contenu principal

Les ventes de l'artichaut du Roussillon explosent

Originaire d'Afrique du Nord, l'artichaut que nous connaissons est apparu en Europe qu'à la fin du Moyen Âge
© PIXABAY

Un artichaut moyen bouilli, égoutté de 120 grammes c'est 64 calories, 3,5 g de protéines, 14,3 g de glucides, 0,4 g de lipides et 4,7 g de fibres alimentaires. Il est apprécié tant pour ses feuilles que pour son cœur au goût raffiné. Source élevée de fibres et de nombreuses vitamines, il possède un fort pouvoir antioxydant qui procurerait de nombreux bénéfices pour la santé. La silymarine, un autre antioxydant de l’artichaut, pourrait contribuer à la prévention et potentiellement au traitement spécifique du cancer. Toutes ces merveilleuses propriétés contribuent peut-être à l'augmentation de ses ventes dans le monde.

 

Ses ventes ont doublé en 4 ans !

 

L’artichaut du Roussillon, lui, est en pleine forme. Ses ventes ont presque doublé en quatre ans ! Dans les champs de la Salanque, à Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales, la production est en forte hausse avec près de trois mois d’avance sur l’artichaut de Bretagne. Demande oblige...

 

Présent depuis le XVIIIème siècle sur les terres salées, proche de la mer, il connaît une vraie embellie. Favorisé par son climat et son terroir, l'artichaut catalan a développé sa notoriété grâce à une indication géographique protégée mise en place en 2015. Pour Pierre Porteils, producteur d'artichaut du Roussillon la conjoncture est bonne : " Cela fait trois ans que l'on a une bonne dynamique commerciale. On sent de plus en plus l'envie des consommateurs d'avoir des produits d'origine française. En plus, nous sommes de moins en moins concurrencés par les Espagnols et l'artichaut breton, lui arrive un peu plus tard ".

Pour augmenter les volumes commercialisés, 44 hecatres supplémentaires ont été plantés cette année rapportent Marc Tamon et Frédéric Savineau dans leur reportage sur France 3. En quatre ans, la coopérative Téranéo est passée de 2000 à 3500 tonnes.

L'artichaut primeur du Roussillon est bon aussi pour l'économie locale.

 

Voir reportage sur France 3 Occitanie.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité