Aller au contenu principal

Chine
Les trésors de la gastronomie mondiale à la 5e CIIE

La zone Alimentation et produits agricoles vous invite à faire preuve de bon goût. La 5e édition, de la CIIE, se tiendra à Shanghai du 5 au 10 novembre 2022.

Démonstration de cuisine avec des produits alimentaires dans la zone Alimentation et produits agricoles à la 4ème CIIE.
© CIIE 2022

Pommes à chair rouge du sud de la France, cognac XO aromatique Arthur Pendragon de la région de la Petite Champagne et confiture Bonne maman aux diverses saveurs et couleurs... Au pavillon agroalimentaire français Taste France de la 4e Exposition internationale des importations de Chine (ci-après dénommée "la CIIE") de l'année dernière, les aliments présentés étaient tout aussi nombreux qu’appétissants.

Dans une interview, M. Laurent Bili, ambassadeur de France en Chine, a déclaré que la France est le pays qui compte le plus grand nombre d'exposants sur la zone Alimentation et produits agricoles dans la 4e édition du salon. Parmi les entreprises françaises qui y exposent, on trouve des groupes multinationaux tels que Danone, Lactalis et Rémy Cointreau, qui ont chacun leur propre stand, à l’instar de nombreuses petites et moyennes entreprises. Le pavillon collectif Taste France réunit une dizaine d’entreprises qui forment un ensemble montrant le charme de la gastronomie française.

Le pavillon Taste France sur la zone Alimentation et produits agricoles de la 4ème CIIE.
© CIEE 2022

 

Au cours des quatre dernières éditions de la CIIE, une moyenne de plus de 3 200 exposants et 400 000 acheteurs se sont inscrits par édition, avec un total de plus de 1 500 nouveaux produits, technologies et services présentés en avant-première, et portant le chiffre d'affaires des précontrats à plus de 270 milliards de dollars au total. La superficie d'exposition du salon est de plus en plus importante, la surface d'exposition commerciale passant de 270 000 mètres carrés lors de la première édition à 366 000 mètres carrés lors de la quatrième édition.

Grâce au développement rapide de l'économie chinoise, aux politiques d’ouverture et aux mesures de facilitation du commerce, la consommation de produits alimentaires importés en Chine a connu une croissance rapide. La zone Alimentation et produits agricoles de la 5ème CIIE se divise en plusieurs catégories principales : produits laitiers ; fruits, légumes et produits agricoles ; snacks, sucreries et condiments ; boissons et alcools ; viande, produits aquatiques et aliments surgelés ; et aliments de toutes sortes.

Le rideau est sur le point d’être tiré et la CIIE n'attend que vous !

Les plus lus

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
méthanisation concurrence élevage fourrage
La méthanisation concurrence-t-elle l’élevage ? L’exemple breton
La méthanisation risque-t-elle de concurrencer l’approvisionnement des élevages ? Le débat reprend à l’occasion de cet été 2022…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Jean Jouzel Giec changement climatique agriculture
« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Entretien avec Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Publicité