Aller au contenu principal

Les trains de la ligne TER Paris-Granville roulent au colza pour trois mois

Depuis le 6 avril, une expérimentation est menée sur les trains TER Paris-Granville. Pendant trois mois, les rames Régiolis de la ligne vont rouler à l’huile de colza. Ce test en grandeur réelle de carburant d’origine agricole vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

© Boris Arbogast / flickr

La ligne de TER (Transport express régional) assurant la liaison entre Paris et Granville en Normandie roule désormais au carburant B 100, fabriqué avec 100 % d’huile de colza. L’expérimentation menée par la SNCF a débuté le 6 avril pour une durée de trois mois. Toutes les rames « Regiolis » assurant le trajet entre la capitale et la Manche rouleront avec cette huile végétale. L’objectif est de réduire les gaz à effet de serre liés au transport ferroviaire avec le gazole traditionnel.

 

« Le TER aux biocarburants fait partie des solutions développées pour sortir des énergies fossiles à court terme et remplacer le diesel sans avoir à modifier la motorisation de nos rames actuelles, » indique la SNCF sur son site.

Avant ces tests en conditions réelles, un premier banc d’essai a été mené avec l’Institut français du pétrole énergies nouvelles (Ifpen). Les résultats de ces essais ont été « prometteurs », indique la SNCF avec « une réduction des émissions de polluants (Nox et particules) et une diminution de 60 % des gaz à effet de serre du " champ du rail " (de la production de colza jusqu’à son utilisation par le train) ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité