Aller au contenu principal

Les trains de la ligne TER Paris-Granville roulent au colza pour trois mois

Depuis le 6 avril, une expérimentation est menée sur les trains TER Paris-Granville. Pendant trois mois, les rames Régiolis de la ligne vont rouler à l’huile de colza. Ce test en grandeur réelle de carburant d’origine agricole vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

© Boris Arbogast / flickr

La ligne de TER (Transport express régional) assurant la liaison entre Paris et Granville en Normandie roule désormais au carburant B 100, fabriqué avec 100 % d’huile de colza. L’expérimentation menée par la SNCF a débuté le 6 avril pour une durée de trois mois. Toutes les rames « Regiolis » assurant le trajet entre la capitale et la Manche rouleront avec cette huile végétale. L’objectif est de réduire les gaz à effet de serre liés au transport ferroviaire avec le gazole traditionnel.

 

« Le TER aux biocarburants fait partie des solutions développées pour sortir des énergies fossiles à court terme et remplacer le diesel sans avoir à modifier la motorisation de nos rames actuelles, » indique la SNCF sur son site.

Avant ces tests en conditions réelles, un premier banc d’essai a été mené avec l’Institut français du pétrole énergies nouvelles (Ifpen). Les résultats de ces essais ont été « prometteurs », indique la SNCF avec « une réduction des émissions de polluants (Nox et particules) et une diminution de 60 % des gaz à effet de serre du " champ du rail " (de la production de colza jusqu’à son utilisation par le train) ».

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité