Aller au contenu principal

Les trains de la ligne TER Paris-Granville roulent au colza pour trois mois

Depuis le 6 avril, une expérimentation est menée sur les trains TER Paris-Granville. Pendant trois mois, les rames Régiolis de la ligne vont rouler à l’huile de colza. Ce test en grandeur réelle de carburant d’origine agricole vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

© Boris Arbogast / flickr

La ligne de TER (Transport express régional) assurant la liaison entre Paris et Granville en Normandie roule désormais au carburant B 100, fabriqué avec 100 % d’huile de colza. L’expérimentation menée par la SNCF a débuté le 6 avril pour une durée de trois mois. Toutes les rames « Regiolis » assurant le trajet entre la capitale et la Manche rouleront avec cette huile végétale. L’objectif est de réduire les gaz à effet de serre liés au transport ferroviaire avec le gazole traditionnel.

 

« Le TER aux biocarburants fait partie des solutions développées pour sortir des énergies fossiles à court terme et remplacer le diesel sans avoir à modifier la motorisation de nos rames actuelles, » indique la SNCF sur son site.

Avant ces tests en conditions réelles, un premier banc d’essai a été mené avec l’Institut français du pétrole énergies nouvelles (Ifpen). Les résultats de ces essais ont été « prometteurs », indique la SNCF avec « une réduction des émissions de polluants (Nox et particules) et une diminution de 60 % des gaz à effet de serre du " champ du rail " (de la production de colza jusqu’à son utilisation par le train) ».

Les plus lus

Anne Mottet
Anne Mottet, femme de Thomas Pesquet, défend le plancher des vaches
Chargée de la politique d’élevage à la FAO, l’ingénieure agronome et docteur en agro-écosystème Anne Mottet démontre brillamment…
Boucherie abolition
[Anti-viande] L214 dénonce son attitude : l’animaliste Solveig Halloin en cinq vidéos
Solveig Halloin, militante animaliste et porte-parole de Boucherie abolition, fait le buzz après son intervention critiquée par…
Protéines
Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Coupe flexible
Plan protéines : quels agroéquipements éligibles à la deuxième enveloppe de 20 millions d’euros ?
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Retraités agricoles
Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre
Jean Castex va annoncer ce vendredi 23 avril au matin à Luzillat dans le Puy-de-Dôme la mise en œuvre de la revalorisation des…
Publicité