Aller au contenu principal

Biodiversité
Les syrphes, mouches pollinisatrices utiles à l’agriculture, menacés de disparition

Une récente étude demandée par la Commission européenne à l’Union internationale pour la conservation de la nature montre que plus d’un tiers des espèces de syrphes sont menacées en Europe.

etude
Les syrphes constituent le deuxième groupe de pollinisateurs le plus important au niveau mondial après les abeilles.
© Pixabay

Ces insectes qui ressemblent aux guêpes ont un potentiel hors du commun. Leurs larves se nourrissent majoritairement de pucerons et participent donc à la régulation des ravageurs de cultures. Adulte, le syrphe butine de fleur en fleur et joue ainsi un rôle essentiel dans la pollinisation, contribuant à la production agricole. Tout comme les abeilles, les syrphes sont en danger, c’est la conclusion de la toute première étude sur le sujet réalisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle montre que 314 des 890 espèces de syrphes en Europe sont « vulnérables, en danger ou en danger critique d'extinction », indique l'organisation dans un communiqué. Selon l'UICN, entre 35,28 % et 40,33 % des espèces de syrphes sont menacées, 37 % étant la valeur la plus probable, a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'organisation, Matthias Fiechter.

Le deuxième groupe de pollinisateurs après les abeilles

Selon l’UICN, cet état des lieux est inquiétant parce que les syrphes sont essentiels pour la sécurité alimentaire de la planète car ils constituent le deuxième groupe de pollinisateurs le plus important au niveau mondial après les abeilles. Et ce qui est paradoxal, c’est que ces mouches si utiles et nécessaires à l’agriculture sont en partie en danger à cause de certaines pratiques agricoles. L’organisation internationale estime en effet que l’agriculture intensive, l’utilisation de pesticides dangereux ainsi que l’exploitation forestière non durable, le développement urbain et le changement climatique constituent les principales menaces à leur survie. « Pour inverser le sort des syrphes, nous devons de toute urgence transformer tous les secteurs de nos économies, et en particulier l’agriculture, pour qu’ils deviennent durables et aient un effet positif sur la nature », souligne le directeur général de l’UICN, le docteur Bruno Oberle, cité dans le communiqué.

Protéger leurs habitats

Des gestes simples pourraient être adoptés afin d’enrayer le déclin des syrphes. Ainsi le docteur Francis Gilbert, co-président du groupe d’experts sur les syrphes au sein de la Commission pour la survie des espèces de l’UICN, affirme qu’il est impérieux de protéger leurs habitats. Pour lui, le plus urgent est de protéger le bois mort et les vieux arbres qui disposent de cavités où se nourrissent les larves de syrphes, comme beaucoup d’espèces menacées. Selon l’étude, plus d’un quart (244) des espèces évaluées sont touchées par la dégradation ou la modification de leurs habitats sous l’effet des conséquences du changement climatique, en particulier des incendies devenus plus fréquents.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Cartes de foyers de FCO3 et FCO8 au 15 janvier 2026 (depuis juin 2025).
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 15 janvier, 7366 foyers de FCO de sérotype 3 et 3284…

Publicité