Aller au contenu principal

Biodiversité
Les syrphes, mouches pollinisatrices utiles à l’agriculture, menacés de disparition

Une récente étude demandée par la Commission européenne à l’Union internationale pour la conservation de la nature montre que plus d’un tiers des espèces de syrphes sont menacées en Europe.

etude
Les syrphes constituent le deuxième groupe de pollinisateurs le plus important au niveau mondial après les abeilles.
© Pixabay

Ces insectes qui ressemblent aux guêpes ont un potentiel hors du commun. Leurs larves se nourrissent majoritairement de pucerons et participent donc à la régulation des ravageurs de cultures. Adulte, le syrphe butine de fleur en fleur et joue ainsi un rôle essentiel dans la pollinisation, contribuant à la production agricole. Tout comme les abeilles, les syrphes sont en danger, c’est la conclusion de la toute première étude sur le sujet réalisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle montre que 314 des 890 espèces de syrphes en Europe sont « vulnérables, en danger ou en danger critique d'extinction », indique l'organisation dans un communiqué. Selon l'UICN, entre 35,28 % et 40,33 % des espèces de syrphes sont menacées, 37 % étant la valeur la plus probable, a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'organisation, Matthias Fiechter.

Le deuxième groupe de pollinisateurs après les abeilles

Selon l’UICN, cet état des lieux est inquiétant parce que les syrphes sont essentiels pour la sécurité alimentaire de la planète car ils constituent le deuxième groupe de pollinisateurs le plus important au niveau mondial après les abeilles. Et ce qui est paradoxal, c’est que ces mouches si utiles et nécessaires à l’agriculture sont en partie en danger à cause de certaines pratiques agricoles. L’organisation internationale estime en effet que l’agriculture intensive, l’utilisation de pesticides dangereux ainsi que l’exploitation forestière non durable, le développement urbain et le changement climatique constituent les principales menaces à leur survie. « Pour inverser le sort des syrphes, nous devons de toute urgence transformer tous les secteurs de nos économies, et en particulier l’agriculture, pour qu’ils deviennent durables et aient un effet positif sur la nature », souligne le directeur général de l’UICN, le docteur Bruno Oberle, cité dans le communiqué.

Protéger leurs habitats

Des gestes simples pourraient être adoptés afin d’enrayer le déclin des syrphes. Ainsi le docteur Francis Gilbert, co-président du groupe d’experts sur les syrphes au sein de la Commission pour la survie des espèces de l’UICN, affirme qu’il est impérieux de protéger leurs habitats. Pour lui, le plus urgent est de protéger le bois mort et les vieux arbres qui disposent de cavités où se nourrissent les larves de syrphes, comme beaucoup d’espèces menacées. Selon l’étude, plus d’un quart (244) des espèces évaluées sont touchées par la dégradation ou la modification de leurs habitats sous l’effet des conséquences du changement climatique, en particulier des incendies devenus plus fréquents.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité