Aller au contenu principal

Les syndicats agricoles réclament une revalorisation des pensions pour les retraités actuels

La profession agricole, tous syndicats confondus, réclame une revalorisation du minimum des pensions de ceux qui sont déjà à la retraite. Pour la Confédération paysanne, le gouvernement serait prêt à faire « un geste ». Le ministère de l’Agriculture ne confirme pas mais va recevoir les autres syndicats prochainement pour en discuter.

© marquisboregon / flickr

Nouveau jour de grève ce 9 janvier. La réforme des retraites est au cœur des négociations et des protestations. Pour les agriculteurs, la réforme prévoit 85 % minimum du Smic pour les futurs retraités. Mais la profession réclame que les mesures concernent également les retraités. « Les retraités agricoles sont parmi ceux qui touchent les pensions les plus faibles en France », rappellent la FNSEA et les JA. « La retraite d’un chef d’exploitation ne dépasse pas 760 € par mois alors que la retraite moyenne des Français atteint 1380 € par mois ». Les syndicats réclament donc une revalorisation « pour l’ensemble des retraités actuels et à venir », ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Dans le projet de réforme présenté en décembre, les agriculteurs déjà à la retraite ne sont pas concernés par la revalorisation du minimum de pension.

Après un entretien avec des conseillers des ministères de l'Agriculture et des Solidarités, le 7 janvier, la Confédération paysanne assure que le gouvernement envisage de faire « un geste » pour les agriculteurs déjà à la retraite. Agra rapporte les propos de Véronique Marchesseau, secrétaire générale du syndicat, qui déplore : « Nous avons compris qu'il y aura un geste pour les retraités actuels, mais qu'il ne serait pas à la hauteur de nos attentes ».  Le contenu exact de cette mesure n'aurait pas été précisé. De son côté, le cabinet du ministre ne confirme pas et assure que ces réunions ont pour seul objet de recueillir les positions des syndicats, ajoute l’Agence de presse.

 Le faible niveau de pension des retraités actuels est donc le principal point d’achoppement avec les syndicats agricoles. La Coordination rurale doit rencontrer ces mêmes conseillers le 10 janvier, et la FNSEA le 13.

 

Lire aussi dans l'Avenir agricole et rural de la Haute-Marne les conseils de la MSA pour « Une retraite en toute tranquillité »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité