Aller au contenu principal

Les syndicats agricoles réclament une revalorisation des pensions pour les retraités actuels

La profession agricole, tous syndicats confondus, réclame une revalorisation du minimum des pensions de ceux qui sont déjà à la retraite. Pour la Confédération paysanne, le gouvernement serait prêt à faire « un geste ». Le ministère de l’Agriculture ne confirme pas mais va recevoir les autres syndicats prochainement pour en discuter.

© marquisboregon / flickr

Nouveau jour de grève ce 9 janvier. La réforme des retraites est au cœur des négociations et des protestations. Pour les agriculteurs, la réforme prévoit 85 % minimum du Smic pour les futurs retraités. Mais la profession réclame que les mesures concernent également les retraités. « Les retraités agricoles sont parmi ceux qui touchent les pensions les plus faibles en France », rappellent la FNSEA et les JA. « La retraite d’un chef d’exploitation ne dépasse pas 760 € par mois alors que la retraite moyenne des Français atteint 1380 € par mois ». Les syndicats réclament donc une revalorisation « pour l’ensemble des retraités actuels et à venir », ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Dans le projet de réforme présenté en décembre, les agriculteurs déjà à la retraite ne sont pas concernés par la revalorisation du minimum de pension.

Après un entretien avec des conseillers des ministères de l'Agriculture et des Solidarités, le 7 janvier, la Confédération paysanne assure que le gouvernement envisage de faire « un geste » pour les agriculteurs déjà à la retraite. Agra rapporte les propos de Véronique Marchesseau, secrétaire générale du syndicat, qui déplore : « Nous avons compris qu'il y aura un geste pour les retraités actuels, mais qu'il ne serait pas à la hauteur de nos attentes ».  Le contenu exact de cette mesure n'aurait pas été précisé. De son côté, le cabinet du ministre ne confirme pas et assure que ces réunions ont pour seul objet de recueillir les positions des syndicats, ajoute l’Agence de presse.

 Le faible niveau de pension des retraités actuels est donc le principal point d’achoppement avec les syndicats agricoles. La Coordination rurale doit rencontrer ces mêmes conseillers le 10 janvier, et la FNSEA le 13.

 

Lire aussi dans l'Avenir agricole et rural de la Haute-Marne les conseils de la MSA pour « Une retraite en toute tranquillité »

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité