Aller au contenu principal

Les syndicats agricoles réclament une revalorisation des pensions pour les retraités actuels

La profession agricole, tous syndicats confondus, réclame une revalorisation du minimum des pensions de ceux qui sont déjà à la retraite. Pour la Confédération paysanne, le gouvernement serait prêt à faire « un geste ». Le ministère de l’Agriculture ne confirme pas mais va recevoir les autres syndicats prochainement pour en discuter.

© marquisboregon / flickr

Nouveau jour de grève ce 9 janvier. La réforme des retraites est au cœur des négociations et des protestations. Pour les agriculteurs, la réforme prévoit 85 % minimum du Smic pour les futurs retraités. Mais la profession réclame que les mesures concernent également les retraités. « Les retraités agricoles sont parmi ceux qui touchent les pensions les plus faibles en France », rappellent la FNSEA et les JA. « La retraite d’un chef d’exploitation ne dépasse pas 760 € par mois alors que la retraite moyenne des Français atteint 1380 € par mois ». Les syndicats réclament donc une revalorisation « pour l’ensemble des retraités actuels et à venir », ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Dans le projet de réforme présenté en décembre, les agriculteurs déjà à la retraite ne sont pas concernés par la revalorisation du minimum de pension.

Après un entretien avec des conseillers des ministères de l'Agriculture et des Solidarités, le 7 janvier, la Confédération paysanne assure que le gouvernement envisage de faire « un geste » pour les agriculteurs déjà à la retraite. Agra rapporte les propos de Véronique Marchesseau, secrétaire générale du syndicat, qui déplore : « Nous avons compris qu'il y aura un geste pour les retraités actuels, mais qu'il ne serait pas à la hauteur de nos attentes ».  Le contenu exact de cette mesure n'aurait pas été précisé. De son côté, le cabinet du ministre ne confirme pas et assure que ces réunions ont pour seul objet de recueillir les positions des syndicats, ajoute l’Agence de presse.

 Le faible niveau de pension des retraités actuels est donc le principal point d’achoppement avec les syndicats agricoles. La Coordination rurale doit rencontrer ces mêmes conseillers le 10 janvier, et la FNSEA le 13.

 

Lire aussi dans l'Avenir agricole et rural de la Haute-Marne les conseils de la MSA pour « Une retraite en toute tranquillité »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité