Aller au contenu principal

Les syndicats agricoles réclament une revalorisation des pensions pour les retraités actuels

La profession agricole, tous syndicats confondus, réclame une revalorisation du minimum des pensions de ceux qui sont déjà à la retraite. Pour la Confédération paysanne, le gouvernement serait prêt à faire « un geste ». Le ministère de l’Agriculture ne confirme pas mais va recevoir les autres syndicats prochainement pour en discuter.

© marquisboregon / flickr

Nouveau jour de grève ce 9 janvier. La réforme des retraites est au cœur des négociations et des protestations. Pour les agriculteurs, la réforme prévoit 85 % minimum du Smic pour les futurs retraités. Mais la profession réclame que les mesures concernent également les retraités. « Les retraités agricoles sont parmi ceux qui touchent les pensions les plus faibles en France », rappellent la FNSEA et les JA. « La retraite d’un chef d’exploitation ne dépasse pas 760 € par mois alors que la retraite moyenne des Français atteint 1380 € par mois ». Les syndicats réclament donc une revalorisation « pour l’ensemble des retraités actuels et à venir », ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Dans le projet de réforme présenté en décembre, les agriculteurs déjà à la retraite ne sont pas concernés par la revalorisation du minimum de pension.

Après un entretien avec des conseillers des ministères de l'Agriculture et des Solidarités, le 7 janvier, la Confédération paysanne assure que le gouvernement envisage de faire « un geste » pour les agriculteurs déjà à la retraite. Agra rapporte les propos de Véronique Marchesseau, secrétaire générale du syndicat, qui déplore : « Nous avons compris qu'il y aura un geste pour les retraités actuels, mais qu'il ne serait pas à la hauteur de nos attentes ».  Le contenu exact de cette mesure n'aurait pas été précisé. De son côté, le cabinet du ministre ne confirme pas et assure que ces réunions ont pour seul objet de recueillir les positions des syndicats, ajoute l’Agence de presse.

 Le faible niveau de pension des retraités actuels est donc le principal point d’achoppement avec les syndicats agricoles. La Coordination rurale doit rencontrer ces mêmes conseillers le 10 janvier, et la FNSEA le 13.

 

Lire aussi dans l'Avenir agricole et rural de la Haute-Marne les conseils de la MSA pour « Une retraite en toute tranquillité »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans le Jura, un nouveau foyer confirmé dans l’Ain

Après trois cas de DNC découverts dans le Jura et la création d'une quatrième zone réglementée, un nouveau foyer a été…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité