Aller au contenu principal

Les souches F4 et F18 d’E.coli impliquées dans la majorité des diarrhées de porcelets en post sevrage

© Elanco

Entre 2014 et 2016, 900 élevages confrontés à des problèmes de diarrhées colibacillaires en post-sevrage ont fait parvenir au laboratoire Elanco des écouvillons rectaux de porcelets atteints. Les analyses PCR effectuées prouvent que dans 7 élevages sur 10 ayant participé à cette vaste opération, les souches d’E.coli F4 et F18 sont retrouvées dans les prélèvements : la souche F4 seule dans 34 % des cas, la F18 dans 24 % des cas, et l’association des 2 souches dans 10 % des cas.

Le laboratoire rappelle que les E.coli comptent 150 à 200 sérotypes et que la plupart résident dans l’intestin sans pathogénicité.

En revanche, les E. coli entérotoxinogènes, appelés ETEC, produisent une ou plusieurs classes d’entérotoxines. Celles-ci agissent sur les cellules épithéliales de l’intestin et sont responsables des diarrhées.

Les ETEC associés aux diarrhées de post-sevrage sont principalement les F4 et F18, comme le confirme cette étude réalisée en France.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité