Aller au contenu principal

Capr’Inov
Les solutions de fertilisations et amendements que vous auriez pu découvrir à Capr’Inov

Malgré le report de l’édition physique de Capr’Inov à 2021, les solutions pour améliorer les sols et les cultures vont sont présentées.

 

[ SOBAC ] Améliorer la fertilité du sol et le rendement des productions

 

 
Bactériolit et Bactériosol, Sobac © Sobac
Bactériolit et Bactériosol, Sobac © Sobac
Sobac propose des solutions agronomiques naturelles favorisant la fertilité des sols. Dotés du label Solar Impulse, récompensant les solutions à la fois respectueuses de l’environnement et viables économiquement, les produits Sobac entretiennent la fertilité des sols. Bactériolit est un produit à épandre sur les litières, permettant la valorisation des effluents d’élevage en humus. Il augmente la fertilité des sols et permet ainsi de réduire les intrants Doté d’un bon rapport C/N, il n’a pas besoin de retournement. Ainsi, les éléments sont fixés dans le sol puis restitués aux plantes. Le produit limite le lessivage des nitrates dans le sol et rend ainsi l’azote plus disponible pour les cultures. Bactériosol, un autre produit de la gamme, développe naturellement la fertilité des sols, ce qui améliore le rendement et l’autonomie de production. Le produit améliore les qualités nutritionnelles des productions et renforce la résistance à la sécheresse ou aux maladies.

 

sobac.fr - Tél.05 65 46 46 49 - contact@sobac.fr

[ TMCE Système Sol-Plante-Animal

 

 
TMCE présente sa solution minérale qui met en exergue la relation Sol-Plante-Animal. Au centre du concept, le rôle fertilisant et nutritif des sels minéraux et autres oligo-éléments. Avec les produits TMCE, l’efficacité alimentaire serait meilleure et le potentiel génétique mieux exprimé. Avec les fertilisants TMCE, les sols gagnent en fertilité physique, chimique et biologique concrétisée par des rendements réguliers et des récoltes de qualité avec moins d’intrants.

 

tmce.fr - Tél. 02 97 38 41 41 - contact@tmce.fr

[ Jeulin ] Un site dédié à l’affouragement en vert

L’entreprise Jeulin vient de mettre en ligne une plateforme d’information collaborative sur l’affouragement en vert : affouragementenvert.fr. Ce site collaboratif a pour vocation de diffuser et d’encourager la pratique chez les éleveurs bovins ou caprins. De nombreux articles scientifiques portant sur le mix prairial, la technique de fauche adéquate ou encore la phase des végétaux idéale pour une repousse optimale, sont disponibles sur le site internet. Enrichie par des témoignages d’éleveurs, la plateforme offre une mine d’informations aux éleveurs souhaitant intégrer cette pratique à leur système. Un calculateur fournira aussi à l’éleveur une estimation des économies réalisées en tourteau de soja, permettant de rembourser l’équipement acquis. « En trois ans, la machine est remboursée », affirme ainsi Pierre Lahutte de l’équipementier Jeulin. Si certains mentionnent les coûts de mécanisation importants liés à l’affouragement en vert, les coûts sont inférieurs comparés à la fenaison. L’auto chargeuse à coupe rotative est une machine “trois en un” qui récolte, transporte et distribue l’herbe en une heure par jour.

jeulinsa.fr - Tél. +39 331 623 0186

[ Jouffray-Drillaud La luzerne innovante

 

 
La luzerne enrobée, Jouffray-Drillaud © Jouffray-Drillaud
La luzerne enrobée, Jouffray-Drillaud © Jouffray-Drillaud
Le semencier Jouffray-Drillaud améliore l’enrobage des luzernes avec Sas Life. Cet enrobage contient des mycorhizes permettant une meilleure résistance aux stress grâce à une augmentation de la zone d’exploration racinaire et des échanges hydriques et nutritionnels sol/plante optimisés. Sas Life apporte également un inoculant et des oligo-éléments pour une meilleure nutrition de la plante. Jouffray-Drillaud optimise la performance de la luzerne avec Alfamax. Il s’agit de l’association de quatre variétés choisies pour leur complémentarité de cycle de pousse et de morphologie. Alfamax permet un gain de rendement sur l’ensemble des coupes avec une production précoce au printemps, un fourrage riche en feuilles et à fines tiges. Jouffray-Drillaud accompagne également les éleveurs dans la réussite de leur culture de luzerne à travers son guide Réussir l’implantation de la luzerne disponible sur demande sur son site internet.

 

jouffray-drillaud.com - Tél. 05 49 54 20 54 - gmetivier@jouffray-drillaud.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Caroline Constancis (FiBL), Rosalie  Planteau du Maroussem (FiBL), Marie Waniowski (Quatres Pattes), Ruggero Menci (FiBL).</em>
De longs efforts pour déclencher une lactation sans mise bas
En stimulant les mamelles de chèvres non gestantes, des éleveurs sont parvenus à induire des lactations sans faire de chevreaux.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre