Aller au contenu principal

Les semences, petites pépites pour le commerce extérieur français

© Jean Nanteuil

Dans la grande famille de l’agroalimentaire, l’affaire Lactalis tient les médias et plombe l’ambiance. Pas facile de trouver un secteur où tout va bien. Et pourtant, en cherchant bien… on trouve la filière française des semences et plants.

Les professionnels ont annoncé cette semaine un solde de la balance commerciale française de 951 millions d’euros, en progression, en 2016-2017, de 5,6 % par rapport à la campagne précédente. La tendance à la hausse déjà amorcée se confirme grâce à « une hausse des prix des semences à l'exportation qui bénéficie à la majorité des groupes d'espèces » analyse le Gnis, le Groupement national interprofessionnel des semences et plants, dans son communiqué du 16 janvier. Autre facteur favorable : le développement de l'export des semences oléagineuses. Le commerce des semences de ces plantes cultivées pour leurs graines riches en matières grasses, tels que le tournesol et le colza, a dégagé en 2016-2017 un excédent de 237 millions d’euros, en augmentation de 25 % par rapport à la campagne précédente. Belle performance.

Voir aussi L'agroalimentaire pèse dans la balance commerciale française et La France dans la course  agricole agroalimentaire

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité