Aller au contenu principal

Les semences françaises rayonnent à l'étranger

© Jean-Charles Gutner

La filière des semences végétales françaises se porte bien et le savoir-faire des semenciers s'exporte bien.

Le ministère de l’Agriculture dit de ce secteur qu’il est « de premier plan pour la France ». Comprenez : il rapporte de l’argent, notamment à l’export. Et c’est le cas. Les semences françaises, le secteur de premier plan, génèrent un chiffre d’affaires de 1, 45 milliard d’euros hors de nos frontières. La France est d’ailleurs en haut du podium pour ces exportations mondiales et également sur la marche la plus haute, au niveau européen cette fois, pour sa production.

C’est ce qui apparaît dans une infographie mise en ligne sur le site Alim’Agri en mai.

 

Les données de 2016 sont même légèrement revues à la hausse par les chiffres 2016-2017 du Gnis, le Groupement national interprofessionnel des semences et plants, pour qui l’export de semences représente près de 1,62 milliard d’euros. Les ventes France sont légèrement supérieures avec 1, 69 milliard d’euros. Globalement, le secteur des semences et plants français pèse donc près de 3, 31 milliards d’euros et sa balance commerciale est largement excédentaire. Avec l’équivalent de 666 millions d’euros de semences importés, le solde atteint 951 millions d’euros.

 

Côté cultures, c’est le maïs (comptabilisé avec le sorgho) qui est en tête des ventes. Les semences potagères et florales occupent la deuxième place de ce palmarès et les céréales la troisième.

Bien sûr, le ministère rappelle également dans son infographie que « pour échanger ou commercialiser des semences d’espèces réglementées, il faut qu’elles soient inscrites au catalogue officiel des variétés et certifiées ». Les semences non inscrites au catalogue peuvent être cultivées mais pas commercialisées. Ni échangées, que ce soit à titre onéreux ou gratuit. Et voilà pourquoi le « petit carré de Caen » est un haricot que l’on ne trouve que dans le jardin du voisin !

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité