Aller au contenu principal

Les semences françaises rayonnent à l'étranger

© Jean-Charles Gutner

La filière des semences végétales françaises se porte bien et le savoir-faire des semenciers s'exporte bien.

Le ministère de l’Agriculture dit de ce secteur qu’il est « de premier plan pour la France ». Comprenez : il rapporte de l’argent, notamment à l’export. Et c’est le cas. Les semences françaises, le secteur de premier plan, génèrent un chiffre d’affaires de 1, 45 milliard d’euros hors de nos frontières. La France est d’ailleurs en haut du podium pour ces exportations mondiales et également sur la marche la plus haute, au niveau européen cette fois, pour sa production.

C’est ce qui apparaît dans une infographie mise en ligne sur le site Alim’Agri en mai.

 

Les données de 2016 sont même légèrement revues à la hausse par les chiffres 2016-2017 du Gnis, le Groupement national interprofessionnel des semences et plants, pour qui l’export de semences représente près de 1,62 milliard d’euros. Les ventes France sont légèrement supérieures avec 1, 69 milliard d’euros. Globalement, le secteur des semences et plants français pèse donc près de 3, 31 milliards d’euros et sa balance commerciale est largement excédentaire. Avec l’équivalent de 666 millions d’euros de semences importés, le solde atteint 951 millions d’euros.

 

Côté cultures, c’est le maïs (comptabilisé avec le sorgho) qui est en tête des ventes. Les semences potagères et florales occupent la deuxième place de ce palmarès et les céréales la troisième.

Bien sûr, le ministère rappelle également dans son infographie que « pour échanger ou commercialiser des semences d’espèces réglementées, il faut qu’elles soient inscrites au catalogue officiel des variétés et certifiées ». Les semences non inscrites au catalogue peuvent être cultivées mais pas commercialisées. Ni échangées, que ce soit à titre onéreux ou gratuit. Et voilà pourquoi le « petit carré de Caen » est un haricot que l’on ne trouve que dans le jardin du voisin !

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité