Aller au contenu principal

Vitrines de l'agriculture
Les salons à l’heure du bilan

Avec le Sia, salon tout public, et le Sima, salon professionnel, l’agriculture a été le sujet favori de très nombreux médias pendant plus d’une semaine. L’édition 2019 est terminée. Rendez-vous l’année prochaine pour le premier et dans deux ans pour le second.

Dans les allées du Sima 2019.
© Gaëtan Coisel

Le Salon international de l’agriculture s’est tenu porte de Versailles à Paris du 23 février au 3 mars. Salon du machinisme agricole, qui a lieu tous les deux ans à Paris-Nord Villepinte, a eu lieu cette année du 24 au 28 février.

Tandis qu’animaux et machines ont pris le chemin du retour, l’heure est au bilan de ces éditions 2019. A lire notamment dans Terres et Territoires.

Avec 633 213 visiteurs enregistrés, la grande vitrine de l’agriculture française a attiré un peu moins de monde que l’année précédente mais le dialogue entre agriculteurs et consommateurs n’a pas baissé d’intensité, au contraire. Le président Macron a donné l’exemple en y passant pas moins de 14 h 30 - contre 12 h 30 en 2018 - et en engageant le dialogue avec une multitude de professionnels.

Pour le Sima, la fréquentation est sensiblement identique à celle de 2018 mais le nombre d’exposants est en hausse et le salon a conforté sa dimension internationale. Des visiteurs de 140 pays se sont croisés dans les allées.

Côté média, la semaine a été très agricole. L’agriculture et l’alimentation sont des sujets qui laissent de moins en moins le grand public indifférent. Et quand les portes se referment, on en redemande. Ho la vache !!! Quand les animaux de concours se piquent au jeu… Jouez, il n’y a rien à gagner !

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité