Aller au contenu principal

Vitrines de l'agriculture
Les salons à l’heure du bilan

Avec le Sia, salon tout public, et le Sima, salon professionnel, l’agriculture a été le sujet favori de très nombreux médias pendant plus d’une semaine. L’édition 2019 est terminée. Rendez-vous l’année prochaine pour le premier et dans deux ans pour le second.

Dans les allées du Sima 2019.
© Gaëtan Coisel

Le Salon international de l’agriculture s’est tenu porte de Versailles à Paris du 23 février au 3 mars. Salon du machinisme agricole, qui a lieu tous les deux ans à Paris-Nord Villepinte, a eu lieu cette année du 24 au 28 février.

Tandis qu’animaux et machines ont pris le chemin du retour, l’heure est au bilan de ces éditions 2019. A lire notamment dans Terres et Territoires.

Avec 633 213 visiteurs enregistrés, la grande vitrine de l’agriculture française a attiré un peu moins de monde que l’année précédente mais le dialogue entre agriculteurs et consommateurs n’a pas baissé d’intensité, au contraire. Le président Macron a donné l’exemple en y passant pas moins de 14 h 30 - contre 12 h 30 en 2018 - et en engageant le dialogue avec une multitude de professionnels.

Pour le Sima, la fréquentation est sensiblement identique à celle de 2018 mais le nombre d’exposants est en hausse et le salon a conforté sa dimension internationale. Des visiteurs de 140 pays se sont croisés dans les allées.

Côté média, la semaine a été très agricole. L’agriculture et l’alimentation sont des sujets qui laissent de moins en moins le grand public indifférent. Et quand les portes se referment, on en redemande. Ho la vache !!! Quand les animaux de concours se piquent au jeu… Jouez, il n’y a rien à gagner !

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité