Aller au contenu principal

Vitrines de l'agriculture
Les salons à l’heure du bilan

Avec le Sia, salon tout public, et le Sima, salon professionnel, l’agriculture a été le sujet favori de très nombreux médias pendant plus d’une semaine. L’édition 2019 est terminée. Rendez-vous l’année prochaine pour le premier et dans deux ans pour le second.

Dans les allées du Sima 2019.
© Gaëtan Coisel

Le Salon international de l’agriculture s’est tenu porte de Versailles à Paris du 23 février au 3 mars. Salon du machinisme agricole, qui a lieu tous les deux ans à Paris-Nord Villepinte, a eu lieu cette année du 24 au 28 février.

Tandis qu’animaux et machines ont pris le chemin du retour, l’heure est au bilan de ces éditions 2019. A lire notamment dans Terres et Territoires.

Avec 633 213 visiteurs enregistrés, la grande vitrine de l’agriculture française a attiré un peu moins de monde que l’année précédente mais le dialogue entre agriculteurs et consommateurs n’a pas baissé d’intensité, au contraire. Le président Macron a donné l’exemple en y passant pas moins de 14 h 30 - contre 12 h 30 en 2018 - et en engageant le dialogue avec une multitude de professionnels.

Pour le Sima, la fréquentation est sensiblement identique à celle de 2018 mais le nombre d’exposants est en hausse et le salon a conforté sa dimension internationale. Des visiteurs de 140 pays se sont croisés dans les allées.

Côté média, la semaine a été très agricole. L’agriculture et l’alimentation sont des sujets qui laissent de moins en moins le grand public indifférent. Et quand les portes se referment, on en redemande. Ho la vache !!! Quand les animaux de concours se piquent au jeu… Jouez, il n’y a rien à gagner !

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité