Aller au contenu principal

Vitrines de l'agriculture
Les salons à l’heure du bilan

Avec le Sia, salon tout public, et le Sima, salon professionnel, l’agriculture a été le sujet favori de très nombreux médias pendant plus d’une semaine. L’édition 2019 est terminée. Rendez-vous l’année prochaine pour le premier et dans deux ans pour le second.

Dans les allées du Sima 2019.
© Gaëtan Coisel

Le Salon international de l’agriculture s’est tenu porte de Versailles à Paris du 23 février au 3 mars. Salon du machinisme agricole, qui a lieu tous les deux ans à Paris-Nord Villepinte, a eu lieu cette année du 24 au 28 février.

Tandis qu’animaux et machines ont pris le chemin du retour, l’heure est au bilan de ces éditions 2019. A lire notamment dans Terres et Territoires.

Avec 633 213 visiteurs enregistrés, la grande vitrine de l’agriculture française a attiré un peu moins de monde que l’année précédente mais le dialogue entre agriculteurs et consommateurs n’a pas baissé d’intensité, au contraire. Le président Macron a donné l’exemple en y passant pas moins de 14 h 30 - contre 12 h 30 en 2018 - et en engageant le dialogue avec une multitude de professionnels.

Pour le Sima, la fréquentation est sensiblement identique à celle de 2018 mais le nombre d’exposants est en hausse et le salon a conforté sa dimension internationale. Des visiteurs de 140 pays se sont croisés dans les allées.

Côté média, la semaine a été très agricole. L’agriculture et l’alimentation sont des sujets qui laissent de moins en moins le grand public indifférent. Et quand les portes se referment, on en redemande. Ho la vache !!! Quand les animaux de concours se piquent au jeu… Jouez, il n’y a rien à gagner !

Les plus lus

Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
film
« La terre n'absorbe plus l'eau parce qu'elle se meurt » : la dégradation des sols filmée dans les Hauts-de-France
« Paysans du ciel à la terre avec les agriculteurs de Hauts-de-France » est un film d'Hervé Payen et Agathe Vannieu réalisé entre…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
paysage agricole en Bretagne
Dans quelles régions, l’agriculture manquera-t-elle le plus de bras en 2030 ?
La France va manquer d’agriculteurs, viticulteurs et salariés agricoles d’ici à 2030. Le déséquilibre sera plus marqué dans…
Publicité