Aller au contenu principal

Les salaisonniers de l’Ile de beauté chassent les idées reçues

© Consortium des salaisonniers corses

L’épisode 1 est en ligne. Quatre autres suivent. Au travers de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, les salaisonniers corses ont décidé de combattre la désinformation et de défendre leurs produits de qualité.

C’est le 1er épisode d’une web-série qui a décidé de tordre le cou aux contre-vérités sur la charcuterie de l’Ile de beauté. Une mise au point nécessaire alors que les salaisonniers corses ont entrepris, depuis 2009, une démarche en vue de l’obtention de l’IGP. Sept produits sont candidats à l’Indication géographique protégée « charcuterie Ile de beauté » : le jambon sec, saucisson sec, figatellu, lonzo, coppa, bulagna et panzetta.

La première vidéo a été mise en ligne sur les réseaux sociaux ce mardi 20 mars. Un one-man-show de 48 secondes. L’acteur porte beau une tenue qui n’est pas sans rappeler les couleurs du drapeau régional. L’accent, aussi, est impeccable. A l’évidence, ce n’est pas un rôle de composition. L’homme s’appelle Toussaint Delair. Son métier : porte-parole du consortium des salaisonniers corses. C’est donc naturellement qu’il a décidé de valoriser le savoir-faire insulaire.

Cette semaine, il nous explique pourquoi le cochon chinois ne peut pas entrer dans le jambon corse : tout simplement parce que c’est INTERDIT … par la directive européenne 2002/994/CE. Fin de l’épisode 1.

Quatre autres vont suivre à un rythme bihebdomadaire.

L’opération a pour objectif de mettre fin à « 30 ans de légendes » et de faire reconnaître une tradition « séculaire et identitaire ».

Dans quelques jours, le consortium vous parle du Figatellu, qui ne pousse pas dans les arbres et se conserve au réfrigérateur.

 

La charcuterie de l'Ile de Beauté sur Facebook. Episode 1 : Le cochon viendrait de Chine.

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité