Aller au contenu principal

Les salaisonniers de l’Ile de beauté chassent les idées reçues

© Consortium des salaisonniers corses

L’épisode 1 est en ligne. Quatre autres suivent. Au travers de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, les salaisonniers corses ont décidé de combattre la désinformation et de défendre leurs produits de qualité.

C’est le 1er épisode d’une web-série qui a décidé de tordre le cou aux contre-vérités sur la charcuterie de l’Ile de beauté. Une mise au point nécessaire alors que les salaisonniers corses ont entrepris, depuis 2009, une démarche en vue de l’obtention de l’IGP. Sept produits sont candidats à l’Indication géographique protégée « charcuterie Ile de beauté » : le jambon sec, saucisson sec, figatellu, lonzo, coppa, bulagna et panzetta.

La première vidéo a été mise en ligne sur les réseaux sociaux ce mardi 20 mars. Un one-man-show de 48 secondes. L’acteur porte beau une tenue qui n’est pas sans rappeler les couleurs du drapeau régional. L’accent, aussi, est impeccable. A l’évidence, ce n’est pas un rôle de composition. L’homme s’appelle Toussaint Delair. Son métier : porte-parole du consortium des salaisonniers corses. C’est donc naturellement qu’il a décidé de valoriser le savoir-faire insulaire.

Cette semaine, il nous explique pourquoi le cochon chinois ne peut pas entrer dans le jambon corse : tout simplement parce que c’est INTERDIT … par la directive européenne 2002/994/CE. Fin de l’épisode 1.

Quatre autres vont suivre à un rythme bihebdomadaire.

L’opération a pour objectif de mettre fin à « 30 ans de légendes » et de faire reconnaître une tradition « séculaire et identitaire ».

Dans quelques jours, le consortium vous parle du Figatellu, qui ne pousse pas dans les arbres et se conserve au réfrigérateur.

 

La charcuterie de l'Ile de Beauté sur Facebook. Episode 1 : Le cochon viendrait de Chine.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité