Aller au contenu principal

Les robots à l’assaut du maïs

Y a-t-il un pilote dans le maïs ? La question pourrait bientôt se poser. Sur 50 ha, les robots ont pris les commandes. Et la récolte promet d’être belle.

L’histoire a commencé en 2017. La start up toulousaine AgreenCulture imagine le Challenge Centéol, du nom d’un de ses robots, qui obtient le prix GreenTech verte du ministère de la Transition écologique et solidaire. Le projet consiste à réaliser un itinéraire cultural quasi complet sur maïs. De la préparation du sol au désherbage, toutes les opérations doivent être réalisées sur 50 ha… sans intervention de l’homme. En clair, une culture gérée grâce à la robotisation.

La jeune entreprise mène son projet avec le constructeur Kuhn et d’autres partenaires (Pioneer, Compo expert, Actura et Ausy). En juin, elle annonce avoir réussi son pari. Le maïs cultivé par trois robots est « magnifique » se réjouit son fondateur Christophe Aubé. Les résultats technico-économiques seront présentés en septembre et la start-up prévoit une levée de fonds d’ici la fin de l’année. Cette fois il faudra une grosse enveloppe, plus importante que celle de 210 000 euros qui a financé la jeune pousse en 2016. Car il s’agit « d’industrialiser » les différents procédés technologiques : guidage GPS et positionnement de l’engin, systèmes embarqués…

Le concepteur du robot n’y voit bien sûr que des avantages par rapport au tracteur guidé par l’homme. Plus faible compaction des sols, optimisation des apports d’engrais et pesticides permettant une réduction des intrants… Pour Christophe Aubé, atout de taille, le robot permet une maîtrise des coûts. Un concentré de nouvelles technologies aux avantages économiques. La somme d’informations recueillies par l’outil autonome et l’intelligence artificielle laissent entrevoir un champ des possibles étendu pour le futur.

AgreenCulture a dans ses cartons d’autres projets qui vont continuer à être menés parallèlement au Challenge Centéol. Le petit robot Céol, adapté au binage ou au broyage en culture de maïs, vigne et pépinière, devrait être redessiné pour le lancement d’un nouveau prototype à l’automne. L’entreprise développe également des modèles de reconnaissance des adventices pour améliorer le désherbage de ses robots.

Les acteurs du smart farming sont décidément dans les starting-blocks.

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité