Aller au contenu principal

Les Républicains formulent 20 propositions pour l’agriculture et l’alimentation

Le 9 mars, le parti politique Les Républicains (LR) a présenté 20 propositions pour relever les « défis » dans l'agriculture et l'alimentation. LR est opposé à toute baisse du budget de la PAC  et « veut assurer un revenu à nos agriculteurs.

© Jarl Egger / flickr

Les Républicains ont avancé, le 9 mars, 20 propositions pour relever les « défis » dans l'agriculture et l'alimentation. Fidèle à sa ligne, LR veut « s'opposer à toute baisse du budget de la PAC », a expliqué l'eurodéputée Anne Sander, en plaidant pour « assurer un revenu à nos agriculteurs » avec un « filet de sécurité financé par des fonds européens ».

Mieux rémunérer les agriculteurs qui stockent du carbone dans le sol

En matière de rémunération, LR veut aussi « rééquilibrer la relation avec la grande distribution » et « sanctionner les pratiques abusives », a affirmé la députée de l'Aube Valérie Bazin-Malgras. Soulignant que « l'agriculture peut être une solution pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité », Mme Bazin-Malgras a appelé à mieux rémunérer les agriculteurs qui améliorent le stockage du carbone dans le sol. Pour « retrouver des formes de compétitivité », LR veut aussi « interdire la surtransposition des normes » européennes et l'importation de produits « qui ne respectent pas nos normes ». LR veut aussi « augmenter significativement la part de production nationale dans la restauration collective », et instituer « un système de référencement simplifié pour les producteurs locaux » en grandes surfaces. Les propositions du parti politique s’intéressent aussi à la valorisation des métiers agricoles et de leurs filières de formation, à l’amélioration de la gestion et du stockage de l'eau. Enfin, LR compte développer un étiquetage clair des produits.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Publicité