Aller au contenu principal

Les Républicains formulent 20 propositions pour l’agriculture et l’alimentation

Le 9 mars, le parti politique Les Républicains (LR) a présenté 20 propositions pour relever les « défis » dans l'agriculture et l'alimentation. LR est opposé à toute baisse du budget de la PAC  et « veut assurer un revenu à nos agriculteurs.

© Jarl Egger / flickr

Les Républicains ont avancé, le 9 mars, 20 propositions pour relever les « défis » dans l'agriculture et l'alimentation. Fidèle à sa ligne, LR veut « s'opposer à toute baisse du budget de la PAC », a expliqué l'eurodéputée Anne Sander, en plaidant pour « assurer un revenu à nos agriculteurs » avec un « filet de sécurité financé par des fonds européens ».

Mieux rémunérer les agriculteurs qui stockent du carbone dans le sol

En matière de rémunération, LR veut aussi « rééquilibrer la relation avec la grande distribution » et « sanctionner les pratiques abusives », a affirmé la députée de l'Aube Valérie Bazin-Malgras. Soulignant que « l'agriculture peut être une solution pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité », Mme Bazin-Malgras a appelé à mieux rémunérer les agriculteurs qui améliorent le stockage du carbone dans le sol. Pour « retrouver des formes de compétitivité », LR veut aussi « interdire la surtransposition des normes » européennes et l'importation de produits « qui ne respectent pas nos normes ». LR veut aussi « augmenter significativement la part de production nationale dans la restauration collective », et instituer « un système de référencement simplifié pour les producteurs locaux » en grandes surfaces. Les propositions du parti politique s’intéressent aussi à la valorisation des métiers agricoles et de leurs filières de formation, à l’amélioration de la gestion et du stockage de l'eau. Enfin, LR compte développer un étiquetage clair des produits.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité