Aller au contenu principal

Communication
Une réflexion sur les relations entre l’homme et les animaux dans la société actuelle

Un préfet en visite dans un élevage, un débat à l’Assemblée nationale. Professionnels, politiques, médias et grand public s’interrogent sur la question des relations entre l’homme et l’animal dans la société actuelle.

© Pierre Boulet / flickr

Gilles Huttepain, directeur du pôle amont de LDC, entreprise de volaille basée dans la Sarthe estime que le grand public a une méconnaissance des réelles conditions d’élevage de la volaille en France. C’est ce qui a motivé l’industriel à organiser à convier la presse pour une visite d’exploitation. La rencontre a eu lieu le 13 novembre chez l’éleveur Sébastien Tronchet à Chérancé. Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe était également présent à cette journée. L’occasion de renouveler son soutien aux agriculteurs contre les intrusions dans les élevages.

Lire dans Agri 72 Politiques et agriculteurs au diapason du bien-être animal.

 

Le 13 novembre, se déroulait également à l’Assemblée nationale un colloque intitulé « Quelle relations entre l’homme et les animaux dans la société actuelle ? » A l’initiative de Marc Le Fur, vice-président de l’assemblée nationale et député des Côtes-d’Armor et de Didier Le Gac, député du Finistère, l’objectif était d’engager une réflexion au sein des parlementaires sur les rapports entre l’homme et l’animal. Au nombre des intervenants, un grand témoin : le philosophe Francis Wolff.

 Lire dans Terra D. Le Gac et M. Le Fur organisent un colloque sur les liens entre Homme et animaux

 

Francis Wolff : « La bientraitance relève des devoirs humains en général »

Le philosophe Francis Wolff est partisan du « welfarisme », la bientraitance de l’humain envers l’animal « dont la plupart des éleveurs sont parfaitement conscients », comme il le disait dans une interview à Ouest France en 2017. A ne pas confondre avec l’abolitionnisme, opposé à toute forme d’élevage dont est issu le courant des antispécistes, qui refusent la notion d’espèce et militent contre tout traitement différencié entre les humains et les animaux.
 
Francis Wolff est l’auteur de Trois utopies contemporaines, ouvrage paru aux Editions Fayard en 2017.

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité