Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Communication
Une réflexion sur les relations entre l’homme et les animaux dans la société actuelle

Un préfet en visite dans un élevage, un débat à l’Assemblée nationale. Professionnels, politiques, médias et grand public s’interrogent sur la question des relations entre l’homme et l’animal dans la société actuelle.

© Pierre Boulet / flickr

Gilles Huttepain, directeur du pôle amont de LDC, entreprise de volaille basée dans la Sarthe estime que le grand public a une méconnaissance des réelles conditions d’élevage de la volaille en France. C’est ce qui a motivé l’industriel à organiser à convier la presse pour une visite d’exploitation. La rencontre a eu lieu le 13 novembre chez l’éleveur Sébastien Tronchet à Chérancé. Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe était également présent à cette journée. L’occasion de renouveler son soutien aux agriculteurs contre les intrusions dans les élevages.

Lire dans Agri 72 Politiques et agriculteurs au diapason du bien-être animal.

 

Le 13 novembre, se déroulait également à l’Assemblée nationale un colloque intitulé « Quelle relations entre l’homme et les animaux dans la société actuelle ? » A l’initiative de Marc Le Fur, vice-président de l’assemblée nationale et député des Côtes-d’Armor et de Didier Le Gac, député du Finistère, l’objectif était d’engager une réflexion au sein des parlementaires sur les rapports entre l’homme et l’animal. Au nombre des intervenants, un grand témoin : le philosophe Francis Wolff.

 Lire dans Terra D. Le Gac et M. Le Fur organisent un colloque sur les liens entre Homme et animaux

 

Francis Wolff : « La bientraitance relève des devoirs humains en général »

Le philosophe Francis Wolff est partisan du « welfarisme », la bientraitance de l’humain envers l’animal « dont la plupart des éleveurs sont parfaitement conscients », comme il le disait dans une interview à Ouest France en 2017. A ne pas confondre avec l’abolitionnisme, opposé à toute forme d’élevage dont est issu le courant des antispécistes, qui refusent la notion d’espèce et militent contre tout traitement différencié entre les humains et les animaux.
 
Francis Wolff est l’auteur de Trois utopies contemporaines, ouvrage paru aux Editions Fayard en 2017.

 

 

Les plus lus

BC Technique investit fort pour développer sa gamme de matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem
Machinisme
Connue pour la distribution en France des produits autrichiens Hatzenbichler, l’entreprise BC Technique investit dans les…
La séparation de la vente et du conseil de produits phytopharmaceutiques entrera en vigueur le 1er janvier 2021
Le 1er janvier 2021, la vente et le conseil de produits phytosanitaires seront deux activités distinctes qui ne…
Vignette
Arrêtés anti-pesticide : à Langouët, la coordination rurale fait couler les eaux de la discorde
La commune de Langouêt revient dans les médias. Après les ZNT, il est question de qualité des eaux en sortie de station d’…
[VIDEO] Exosquelette et agriculture : si vous deveniez un Terminator de la salle de traite ?
L’exosquelette a d’abord été testé dans l’industrie. Puis le Japon a développé le concept, dans des fermes et notamment les…
Grimme et Ropa - Des caméras intelligentes sur les machines de récolte
Machinisme
L’écran MultiTouch de Ropa et SmartView de Grimme facilitent la récolte des betteraves et pommes de terre.
Les équarrisseurs, acteurs de l’économie circulaire
Lait
Les animaux trouvés morts et les déchets animaux sont valorisés en farine, utilisée comme fertilisant organique ou combustible…
Publicité