Aller au contenu principal

Communication
Une réflexion sur les relations entre l’homme et les animaux dans la société actuelle

Un préfet en visite dans un élevage, un débat à l’Assemblée nationale. Professionnels, politiques, médias et grand public s’interrogent sur la question des relations entre l’homme et l’animal dans la société actuelle.

© Pierre Boulet / flickr

Gilles Huttepain, directeur du pôle amont de LDC, entreprise de volaille basée dans la Sarthe estime que le grand public a une méconnaissance des réelles conditions d’élevage de la volaille en France. C’est ce qui a motivé l’industriel à organiser à convier la presse pour une visite d’exploitation. La rencontre a eu lieu le 13 novembre chez l’éleveur Sébastien Tronchet à Chérancé. Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe était également présent à cette journée. L’occasion de renouveler son soutien aux agriculteurs contre les intrusions dans les élevages.

Lire dans Agri 72 Politiques et agriculteurs au diapason du bien-être animal.

 

Le 13 novembre, se déroulait également à l’Assemblée nationale un colloque intitulé « Quelle relations entre l’homme et les animaux dans la société actuelle ? » A l’initiative de Marc Le Fur, vice-président de l’assemblée nationale et député des Côtes-d’Armor et de Didier Le Gac, député du Finistère, l’objectif était d’engager une réflexion au sein des parlementaires sur les rapports entre l’homme et l’animal. Au nombre des intervenants, un grand témoin : le philosophe Francis Wolff.

 Lire dans Terra D. Le Gac et M. Le Fur organisent un colloque sur les liens entre Homme et animaux

 

Francis Wolff : « La bientraitance relève des devoirs humains en général »

Le philosophe Francis Wolff est partisan du « welfarisme », la bientraitance de l’humain envers l’animal « dont la plupart des éleveurs sont parfaitement conscients », comme il le disait dans une interview à Ouest France en 2017. A ne pas confondre avec l’abolitionnisme, opposé à toute forme d’élevage dont est issu le courant des antispécistes, qui refusent la notion d’espèce et militent contre tout traitement différencié entre les humains et les animaux.
 
Francis Wolff est l’auteur de Trois utopies contemporaines, ouvrage paru aux Editions Fayard en 2017.

 

 

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Eric Piolle, actuel maire de Grenoble, et candidat aux primaires écologistes souhaite que la filière de l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles.
Eric Piolle : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »
Eric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Macron et jeunes agriculteurs
Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur
Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des…
Publicité