Aller au contenu principal

Les races bovines allaitantes affichent un faible niveau de consanguinité

Dans le cadre du programme Varume (1) entamé depuis 2015, l’Institut de l’élevage (Idele) actualise chaque année les indicateurs de variabilité génétique pour les principales races bovines allaitantes (aubrac, blonde d’Aquitaine, charolaise, gasconne des Pyrénées, limousine, parthenaise, rouge des prés et salers). En ce qui concerne le niveau de consanguinité, les signaux restent au vert. 

Qualité des généalogies (ngen) et niveau de consanguinité proche (F3G = trois générations) et totale (F) en % pour huit races bovines allaitantes
Qualité des généalogies (ngen) et niveau de consanguinité proche (F3G = trois générations) et totale (F) en % pour huit races bovines allaitantes
© Institut de l'élevage

Les indicateurs, qui sont conçus à partir des données de généalogies, permettent de dresser un état des lieux pour l’ensemble de la population. Ils sont établis, pour le bilan 2022, à partir de la cohorte des femelles nées entre 2018 et 2021, et ayant deux parents connus. Ce bilan constitue un bon appui pour les organismes de sélection, qui peuvent ainsi suivre l’évolution des principaux critères de mesure et en tirer des conclusions sur la gestion de la génétique de la race et les orientations du programme de sélection.

Parmi ces indicateurs figure le nombre de générations connues, témoin de la qualité de l’information généalogique. « Une race connue sur 10 générations aura des indicateurs plus fiables qu’une race connue sur 2 générations », rapporte Stéphanie Minery, de l’Idele, avant de préciser que la comparaison entre races ne peut se faire que si elles ont la même profondeur de généalogies. Autre donnée importante, la consanguinité moyenne. Pour les huit races analysées, le taux oscille entre 1 et 3 %, signe d’une bonne maîtrise globale. « L’utilisation encore majoritaire de la monte naturelle en élevage allaitant se traduit par une moindre concentration des origines », appuie l’experte. Pour autant, il ne faut pas baisser la garde.

Par exemple, « quand on s’intéresse au nombre d’ancêtres efficaces (2), indicateur qui permet de mettre en évidence d’éventuels goulets d’étranglement, on s’aperçoit qu’il continue de diminuer pour l’ensemble des races ». Ce nombre varie entre 58, en race blonde d’Aquitaine et 146, en limousine, ce qui est néanmoins très supérieur aux valeurs calculées en races bovines laitières, comprises entre 10 et 50 ancêtres efficaces.

(1) Variabilité génétique des ruminants et des équidés (programme financé par le ministère de l'Agriculture dans le cadre du Casdar).
(2) Nombre d’ancêtres majeurs qui, en ayant tous des contributions parfaitement égales, engendreraient une population du même niveau de variabilité génétique que la population analysée.
Lire aussi : La consanguinité mieux surveillée (01/04/16)

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande