Aller au contenu principal

Election présidentielle 2022
Les propositions de Valérie Pécresse pour l’agriculture

Dans un entretien accordé à Agra Presse le 12 janvier, la candidate Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle Valérie Pécresse dévoile le volet agricole de son programme. L’actuelle présidente de la région Île-de-France détaille ses quatre priorités.

Valérie Pécresse
La candidate LR, Valérie Pécresse, propose une révision du code rural dès 2023 et la fin des surtranspositions européennes
© Compte twitter officiel Valérie Pécresse

« Emmanuel Macron restera dans l’histoire comme le président du décrochage de l’agriculture française », déclare Valérie Pécresse, candidate du parti Les Républicains à la présidentielle, dans un entretien accordé le 12 janvier à nos confrères d’Agra Presse. « C’est sous son mandat que la France, pour la première fois depuis 1945, est devenue importatrice nette de produits agricoles vis-à-vis de l’Europe », poursuit-elle. Ses priorités pour l’agriculture dans le cadre de son programme : améliorer la compétitivité des agriculteurs, assurer le renouvellement des générations, réaliser un choc de simplification normative et investir dans la recherche et l’innovation, en soutenant notamment les NBT.

Concernant le revenu des agriculteurs, la candidate promet de : réduire d’un tiers les cotisations vieillesse, d’augmenter de 50% l’exonération de taxe sur le foncier non bâti (contre 20% aujourd’hui) ou encore d’exonérer de toute charge patronale les contrats d’apprentissage dans les entreprises de moins de 10 salariés. Pour assurer le renouvellement des générations, Valérie Pécresse propose « un complément de retraite pour les cédants qui accompagnent l’installation des jeunes » ou encore « la suppression de la taxation des plus-values lors des cessions à un jeune ».

La candidate LR propose encore une révision du code rural dès 2023 et la fin des surtranspositions européennes. A propos de la réglementation sur les pesticides, elle déclare notamment « S’il y a instauration de zone de non-traitement (ZNT), il doit y avoir compensation »

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité