Aller au contenu principal

Election présidentielle 2022
Les propositions de Valérie Pécresse pour l’agriculture

Dans un entretien accordé à Agra Presse le 12 janvier, la candidate Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle Valérie Pécresse dévoile le volet agricole de son programme. L’actuelle présidente de la région Île-de-France détaille ses quatre priorités.

Valérie Pécresse
La candidate LR, Valérie Pécresse, propose une révision du code rural dès 2023 et la fin des surtranspositions européennes
© Compte twitter officiel Valérie Pécresse

« Emmanuel Macron restera dans l’histoire comme le président du décrochage de l’agriculture française », déclare Valérie Pécresse, candidate du parti Les Républicains à la présidentielle, dans un entretien accordé le 12 janvier à nos confrères d’Agra Presse. « C’est sous son mandat que la France, pour la première fois depuis 1945, est devenue importatrice nette de produits agricoles vis-à-vis de l’Europe », poursuit-elle. Ses priorités pour l’agriculture dans le cadre de son programme : améliorer la compétitivité des agriculteurs, assurer le renouvellement des générations, réaliser un choc de simplification normative et investir dans la recherche et l’innovation, en soutenant notamment les NBT.

Concernant le revenu des agriculteurs, la candidate promet de : réduire d’un tiers les cotisations vieillesse, d’augmenter de 50% l’exonération de taxe sur le foncier non bâti (contre 20% aujourd’hui) ou encore d’exonérer de toute charge patronale les contrats d’apprentissage dans les entreprises de moins de 10 salariés. Pour assurer le renouvellement des générations, Valérie Pécresse propose « un complément de retraite pour les cédants qui accompagnent l’installation des jeunes » ou encore « la suppression de la taxation des plus-values lors des cessions à un jeune ».

La candidate LR propose encore une révision du code rural dès 2023 et la fin des surtranspositions européennes. A propos de la réglementation sur les pesticides, elle déclare notamment « S’il y a instauration de zone de non-traitement (ZNT), il doit y avoir compensation »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité