Aller au contenu principal

Les produits agricoles en train vers la Chine ?

© Gabriel Omnès

Les échanges commerciaux entre l’Asie et l’Europe passaient autrefois par la route de la soie. Aujourd’hui, les liaisons se font par bateau mais le train est une voie envisagée.

Le 10 janvier s’est tenu à Paris un colloque franco-chinois sur « Les nouvelles routes de la soie ». A cette occasion, Carole Ly, responsable de la mission des affaires européennes et internationales de FranceAgriMer, a évoqué la possibilité d’un transport en train pour l’acheminement de certains produits vers la Chine

« Le train est quelque chose d’assez regardé en ce moment par les filières agricoles françaises » a-t-elle assuré. Le train permettrait de réduire le temps de trajet, de 45 jours par mer, à 15 jours, facilitant ainsi l’envoi de produits périssables. Aujourd’hui, les trains directs pour la Chine partent de Duisbourg en Allemagne. Cependant, au sein de FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, il existe « un groupe de travail avec les filières agricoles » en lien avec la SNCF, a également précisé Carole Ly. Le sujet est peut-être en bonne voie…

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité