Aller au contenu principal

Les produits agricoles en train vers la Chine ?

© Gabriel Omnès

Les échanges commerciaux entre l’Asie et l’Europe passaient autrefois par la route de la soie. Aujourd’hui, les liaisons se font par bateau mais le train est une voie envisagée.

Le 10 janvier s’est tenu à Paris un colloque franco-chinois sur « Les nouvelles routes de la soie ». A cette occasion, Carole Ly, responsable de la mission des affaires européennes et internationales de FranceAgriMer, a évoqué la possibilité d’un transport en train pour l’acheminement de certains produits vers la Chine

« Le train est quelque chose d’assez regardé en ce moment par les filières agricoles françaises » a-t-elle assuré. Le train permettrait de réduire le temps de trajet, de 45 jours par mer, à 15 jours, facilitant ainsi l’envoi de produits périssables. Aujourd’hui, les trains directs pour la Chine partent de Duisbourg en Allemagne. Cependant, au sein de FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, il existe « un groupe de travail avec les filières agricoles » en lien avec la SNCF, a également précisé Carole Ly. Le sujet est peut-être en bonne voie…

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Cartes de foyers de FCO3 et FCO8 au 15 janvier 2026 (depuis juin 2025).
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 15 janvier, 7366 foyers de FCO de sérotype 3 et 3284…

Publicité