Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les produits agricoles en train vers la Chine ?

© Gabriel Omnès

Les échanges commerciaux entre l’Asie et l’Europe passaient autrefois par la route de la soie. Aujourd’hui, les liaisons se font par bateau mais le train est une voie envisagée.

Le 10 janvier s’est tenu à Paris un colloque franco-chinois sur « Les nouvelles routes de la soie ». A cette occasion, Carole Ly, responsable de la mission des affaires européennes et internationales de FranceAgriMer, a évoqué la possibilité d’un transport en train pour l’acheminement de certains produits vers la Chine

« Le train est quelque chose d’assez regardé en ce moment par les filières agricoles françaises » a-t-elle assuré. Le train permettrait de réduire le temps de trajet, de 45 jours par mer, à 15 jours, facilitant ainsi l’envoi de produits périssables. Aujourd’hui, les trains directs pour la Chine partent de Duisbourg en Allemagne. Cependant, au sein de FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, il existe « un groupe de travail avec les filières agricoles » en lien avec la SNCF, a également précisé Carole Ly. Le sujet est peut-être en bonne voie…

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité