Aller au contenu principal

Les producteurs français garantissent la « frite attitude »

© flickr

Les pommes de terre à frire n’ont qu’à bien se tenir… à la cuisson. Depuis le 1er décembre 2016, la filière pommes de terre, réunie sous la bannière du CNIPT (Comité interprofessionnel de la pomme de terre) a conclu un accord interprofessionnel relatif à la destination culinaire « frites ». Les cuisiniers le savent, il ne suffit pas d’être patate pour prétendre devenir une bonne frite. Mais cela va encore mieux en l’écrivant. Les professionnels ont donc signé, le 16 décembre 2016, un texte qui va garantir au consommateur que la variété de pomme de terre qui annonce ne pas craindre la friture a bien toutes les caractéristiques nécessaires pour donner de délicieuses frites fraîches maison. La qualité est à ce prix et le CNIPT prévoit de mettre en place une Commission de surveillance qui, le cas échéant, pourra sanctionner les fournisseurs de variétés pas à la hauteur de la friteuse.

Les ventes en frais représentent 1 million de tonnes en France. En 50 ans les ménages français ont réduit leur consommation de près de moitié. Les ménages en consomment encore chaque année 50 à 55 kg et la pomme de terre fraîche reste encore leur légume préféré. Mais comme faire des frites n’est pas une affaire de patates, pouvoir garantir la « frite attitude » s’imposait.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau foyer confirmé en Savoie

Au 22 août, le nombre est passé à 76 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité