Aller au contenu principal

Les producteurs français garantissent la « frite attitude »

© flickr

Les pommes de terre à frire n’ont qu’à bien se tenir… à la cuisson. Depuis le 1er décembre 2016, la filière pommes de terre, réunie sous la bannière du CNIPT (Comité interprofessionnel de la pomme de terre) a conclu un accord interprofessionnel relatif à la destination culinaire « frites ». Les cuisiniers le savent, il ne suffit pas d’être patate pour prétendre devenir une bonne frite. Mais cela va encore mieux en l’écrivant. Les professionnels ont donc signé, le 16 décembre 2016, un texte qui va garantir au consommateur que la variété de pomme de terre qui annonce ne pas craindre la friture a bien toutes les caractéristiques nécessaires pour donner de délicieuses frites fraîches maison. La qualité est à ce prix et le CNIPT prévoit de mettre en place une Commission de surveillance qui, le cas échéant, pourra sanctionner les fournisseurs de variétés pas à la hauteur de la friteuse.

Les ventes en frais représentent 1 million de tonnes en France. En 50 ans les ménages français ont réduit leur consommation de près de moitié. Les ménages en consomment encore chaque année 50 à 55 kg et la pomme de terre fraîche reste encore leur légume préféré. Mais comme faire des frites n’est pas une affaire de patates, pouvoir garantir la « frite attitude » s’imposait.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité