Aller au contenu principal

Les prix des fertilisants vont augmenter ce printemps

Le syndicat des professionnels de la fertilisation (Afaïa) alerte dans un communiqué du 20 avril sur des hausses à venir dès ce printemps sur les tarifs des engrais, amendements et autres biostimulants.

Fertilisants
L'Afaïa annonce une répercussion des hausses des coûts de production des fertilisants sur les tarifs.
© L'agriculteur normand

Supports de culture, engrais, amendements, biostimulants, quelle que soit la famille les fertilisants devraient voir leur prix augmenter dès ce printemps, informe Afaïa (1), le syndicat des professionnels de la fertilisation dans un communiqué du 20 avril.

Les fabricants affirment devoir, « pour préserver leur activité », répercuter des hausses de coûts de production à différents postes.

« Le coût du transport maritime de conteneurs a été multiplié par 4 en un an », explique tout d’abord l’Afaïa. Au-delà des accidents ponctuels comme le blocage du canal de Suez, le syndicat évoque des prix élevés du fait du nombre de conteneurs structurellement insuffisant. « Cela impacte fortement certaines matières premières importées telles que la fibre de coco ou la tourbe », précise-t-il.

Autre poste en hausse :  l’emballage avec l’essor des cours du plastique, mais aussi le coût du recyclage en progression pour certains matériaux ou encore la forte augmentation du prix des palettes en bois.

Lire aussi : Engrais azotés : des prix élevés partis pour durer ?

Enfin « les matières premières suivent le mouvement, avec des tensions sur la tourbe, et sur les produits issus du bois », explique l’Afaïa qui évoque aussi l’envolée des prix des fertilisants utilisables en agriculture biologique, du fait notamment de nouvelles règles françaises.

Cette alerte des fabricants de fertilisants intervient alors que le prix des engrais et des amendements était en hausse de 5,1% en février dernier pour le cinquième mois consécutif, avec une progression de 4,4% sur un an, selon la dernière note Agreste sur les prix des intrants.

(1) Syndicat des fabricants ou metteurs sur le marché d’intrants agricoles (supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux et biostimulants).

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité