Aller au contenu principal

Les prix des fertilisants vont augmenter ce printemps

Le syndicat des professionnels de la fertilisation (Afaïa) alerte dans un communiqué du 20 avril sur des hausses à venir dès ce printemps sur les tarifs des engrais, amendements et autres biostimulants.

Fertilisants
L'Afaïa annonce une répercussion des hausses des coûts de production des fertilisants sur les tarifs.
© L'agriculteur normand

Supports de culture, engrais, amendements, biostimulants, quelle que soit la famille les fertilisants devraient voir leur prix augmenter dès ce printemps, informe Afaïa (1), le syndicat des professionnels de la fertilisation dans un communiqué du 20 avril.

Les fabricants affirment devoir, « pour préserver leur activité », répercuter des hausses de coûts de production à différents postes.

« Le coût du transport maritime de conteneurs a été multiplié par 4 en un an », explique tout d’abord l’Afaïa. Au-delà des accidents ponctuels comme le blocage du canal de Suez, le syndicat évoque des prix élevés du fait du nombre de conteneurs structurellement insuffisant. « Cela impacte fortement certaines matières premières importées telles que la fibre de coco ou la tourbe », précise-t-il.

Autre poste en hausse :  l’emballage avec l’essor des cours du plastique, mais aussi le coût du recyclage en progression pour certains matériaux ou encore la forte augmentation du prix des palettes en bois.

Lire aussi : Engrais azotés : des prix élevés partis pour durer ?

Enfin « les matières premières suivent le mouvement, avec des tensions sur la tourbe, et sur les produits issus du bois », explique l’Afaïa qui évoque aussi l’envolée des prix des fertilisants utilisables en agriculture biologique, du fait notamment de nouvelles règles françaises.

Cette alerte des fabricants de fertilisants intervient alors que le prix des engrais et des amendements était en hausse de 5,1% en février dernier pour le cinquième mois consécutif, avec une progression de 4,4% sur un an, selon la dernière note Agreste sur les prix des intrants.

(1) Syndicat des fabricants ou metteurs sur le marché d’intrants agricoles (supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux et biostimulants).

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité