Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les premières champignonnières ont été inventées par… des fourmis

Poussées par la sécheresse, les fourmis ont inventé l'agriculture des millions d'années avant les humains
© PIXABAY

Il y a 30 millions d’années, les fourmis étaient déjà au travail. Sous terre, elles cultivaient des champignons et avait tout compris, bien avant nous, les humains. Alors avant de taper du pied dans la fourmilière, réfléchissez à deux fois.

 

 

"Les fourmis champignonnistes représentent l'un des rares groupes d'animaux à avoir développé l'agriculture", explique à l'AFP Michael Branstetter du Smithsonian's National Museum of Natural History aux Etats-Unis, coauteur de l'étude.

Leurs fourmilières abritent des champs souterrains où elles font pousser les champignons qui constituent l'essentiel de leur régime alimentaire.

Les capacités précoces de certaines fourmis en matière d'agriculture étaient déjà connues des chercheurs. Mais le mystère demeure sur la manière dont ces minuscules insectes qui ne sont pas "des êtres conscients comme les humains" se sont mis à cultiver des champignons des millions d'années avant que les humains ne découvrent l'agriculture.

 

Une découverte qui remet les pieds sur terre à Homos-sapiens qui a découvert l'agriculture il y a ... 10 000 ans seulement.

 

Lire l'article sur Sciences et Avenir

Les plus lus

Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité