Aller au contenu principal

Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Comment Stef Distribution valorise l’engagement des producteurs de jeunes pousses de salades ?

Avec la charte Plaisir et Confiance et la certification HVE, Stef Distribution dispose d’atouts pour aborder la prochaine saison des jeunes pousses françaises.

Les volumes de jeunes pousses vendus par Stef Distribution ont progressé de 30 % en deux ans.  © Stef Distribtuion
Les volumes de jeunes pousses vendus par Stef Distribution ont progressé de 30 % en deux ans.
© Stef Distribtuion

La société Stef Distribution, installée à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) est spécialisée dans la production, le conditionnement et la distribution de jeunes pousses. Elle commercialise ses produits sous la marque Les Pousses de Stef. L’entreprise a commencé l’année sur les chapeaux de roues. « L’ensemble de notre production française, soit 1 500 t de jeunes pousses, est désormais sous la charte Plaisir et Confiance et a obtenu la certification HVE, se félicite Stéphane Gori, responsable de l’entreprise, cela va nous permettre de revaloriser la rémunération des producteurs avec lesquels nous travaillons, de l’ordre de 5 à 10 %. Il est important que l’engagement des producteurs dans ces démarches puisse être valorisé. Surtout pour les jeunes qui s’installent ».

La charte Plaisir et Confiance, lancée par l’Aneefel à Fruit Logistica en février 2019 (lire ici), a pour but de valoriser le travail des producteurs et de mettre en avant les bonnes pratiques existantes sur l’exploitation, tout en restant modulable afin de s’adapter à l’ensemble des fruits et légumes.

L’activité de Stef Distribution est bien orientée dans un marché plutôt concurrentiel : « Depuis deux ans, nous avons commercialisé 30 % de volumes en plus, précise Stéphane Gori. Nous avons lancé de nouveaux conditionnements pour nos jeunes pousses, et nous avons augmenté la capacité de traitement sur notre site avec désormais quatre lignes de conditionnement. La période entre mai et octobre est importante pour le produit français car elle correspond à un moment où la consommation augmente ». Stef Distribution commerciale ses produits à 80 % avec le stade de gros et 20 % avec la GMS.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes