Aller au contenu principal

Lecture
Les possibles devenirs agricoles passés au crible

Dans une conjoncture incertaine, l’ouvrage collectif « D’une agriculture à l’autre, conflictualités, expérimentations, transmissions » qui vient d’être publié aux éditions Quæ offre un éclairage singulier sur de possibles devenirs agricoles à l’échelle des territoires.

livre
© Quae

Crises en tous genres, accentuation des effets du changement climatique et répercussions de la guerre en Ukraine impactent le secteur agricole qui doit faire face, mais comment ? C’est le propos de l'ouvrage collectif « D’une agriculture l’autre, conflictualités, expérimentations, transmissions ». Ce livre documente et analyse des expérimentations telles que la valorisation de productions sur les marchés locaux ou l’allongement des rotations culturales et des changements de pratiques : élevage des veaux avec des vaches nourrices, conception de nouveaux contenus de formation dans l’enseignement agricole.

Il décrypte aussi les conséquences humaines et au travail de cohabitations conflictuelles entre le loup et les éleveurs, entre les apiculteurs et les agriculteurs, notamment.
 

De nouvelles façons de travailler

Grâce à l’écoute des acteurs, les auteurs du livre décrivent des initiatives ou des situations ancrées géographiquement. L’ouvrage se décompose en trois parties : conflictualités. déplacements, souffrances et négociations ; expérimentations professionnelles et sociales des collectifs hétérogènes pour innover ; transmission. Savoirs, places et métiers.

Il dresse le portrait d’une « autre agriculture » soutenue par de nouvelles façons de travailler qui émergent sans bruit, loin du vacarme des conflits médiatisés, tels ceux sur le bien-être animal, la prédation du loup ou la surmortalité des abeilles. Sont également abordées des formes originales de transmission de savoirs professionnels entre pairs, de transmission des patrimoines et une réflexion sur la relève en élevage.
 

Une enquête à « hauteur de ferme »

Les auteurs tiennent à préciser : « L’enquête à « hauteur de ferme » contribue de manière essentielle à la remontée d’un ensemble de phénomènes sociaux générés par les crises actuelles : pertes de repères vécues par une profession en déclin, changements en train de se vivre dans les territoires, colères, craintes et aspirations d’un ensemble d‘acteurs ». Et d’ajouter : « S’employant à donner chair aux constats statistiques autant qu’à décrire la singularité de configurations sociales et professionnelles, l’enquête qualitative relève d’une écologie de l’attention pour et avec les mondes agricoles, nourrissant une exigence à la fois scientifique et éthique ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 19 août 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 75 foyers confirmés et 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie, un seul foyer de plus en une semaine

Au 18 août, 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité