Aller au contenu principal

Les portes ouvertes de la ferme expérimentale du Pradel ont accueilli plus de 400 éleveurs de chèvres

La journée portes ouvertes de la ferme expérimentale caprine du Pradel a accueilli plus de 400 personnes le mardi 15 octobre pour partager le fruit de ses recherches qui vont du brin d’herbe jusqu’au picodon.

La ferme expérimentale caprine du Pradel, en Ardèche, a eu de la chance. Un grand soleil a accueilli plus de 400 personnes, éleveurs de chèvres, techniciens caprins ou étudiants le mardi 15 octobre. Dans les heures qui ont suivi, des trombes d’eau s’abattaient sur l’Ardèche avec des records à plus de 600 mm en 48 heures dans l’ouest et le nord du département.

Pour partager ses savoirs et derniers résultats d’essais, Cap’Pradel et ses partenaires ont animé 14 ateliers d’une heure sur le changement climatique, les fourrages, l’eau, la traite, les chevrettes, l’alimentation ou les fromages. Les posters et présentations sont accessibles en ligne sur idele.fr/cappradel.

À l’heure de l’inauguration, les officiels ont salué cette organisation innovante de recherche et développement au service de la filière caprine et le partenariat liant la Fnec, l’Idele, l’EPLEFPA Olivier de Serres, la chambre régionale d’agriculture et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour Laurent Balmelle, fromager fermier ardéchois et président de Cap’Pradel : « La ferme du Pradel n’est pas une vitrine non atteignable pour les éleveurs, mais bien un exemple et un outil pour y faire de la recherche et du développement opérationnel. »

La journée technique Cap’Vert reportée au 22 mai

Le passage de la tempête Kirk a contraint les organisateurs de la journée techniques Cap’Vert du 10 octobre a reporté l’événement qui se déroule principalement en plein air. Le rendez-vous est reporté au 22 mai 2025, toujours sur le site Inrae de Lusignan, dans la Vienne. Les éleveurs de chèvres y sont attendus pour échanger sur l’herbe, les prairies, le pâturage, les méteils, la reproduction, les chevrettes ou le confort thermique des chèvres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre