Aller au contenu principal

Les portes ouvertes de la ferme expérimentale du Pradel ont accueilli plus de 400 éleveurs de chèvres

La journée portes ouvertes de la ferme expérimentale caprine du Pradel a accueilli plus de 400 personnes le mardi 15 octobre pour partager le fruit de ses recherches qui vont du brin d’herbe jusqu’au picodon.

La ferme expérimentale caprine du Pradel, en Ardèche, a eu de la chance. Un grand soleil a accueilli plus de 400 personnes, éleveurs de chèvres, techniciens caprins ou étudiants le mardi 15 octobre. Dans les heures qui ont suivi, des trombes d’eau s’abattaient sur l’Ardèche avec des records à plus de 600 mm en 48 heures dans l’ouest et le nord du département.

Pour partager ses savoirs et derniers résultats d’essais, Cap’Pradel et ses partenaires ont animé 14 ateliers d’une heure sur le changement climatique, les fourrages, l’eau, la traite, les chevrettes, l’alimentation ou les fromages. Les posters et présentations sont accessibles en ligne sur idele.fr/cappradel.

À l’heure de l’inauguration, les officiels ont salué cette organisation innovante de recherche et développement au service de la filière caprine et le partenariat liant la Fnec, l’Idele, l’EPLEFPA Olivier de Serres, la chambre régionale d’agriculture et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour Laurent Balmelle, fromager fermier ardéchois et président de Cap’Pradel : « La ferme du Pradel n’est pas une vitrine non atteignable pour les éleveurs, mais bien un exemple et un outil pour y faire de la recherche et du développement opérationnel. »

La journée technique Cap’Vert reportée au 22 mai

Le passage de la tempête Kirk a contraint les organisateurs de la journée techniques Cap’Vert du 10 octobre a reporté l’événement qui se déroule principalement en plein air. Le rendez-vous est reporté au 22 mai 2025, toujours sur le site Inrae de Lusignan, dans la Vienne. Les éleveurs de chèvres y sont attendus pour échanger sur l’herbe, les prairies, le pâturage, les méteils, la reproduction, les chevrettes ou le confort thermique des chèvres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre