Aller au contenu principal

Les Porcs fermiers d'Auvergne médaillés au salon agricole de Paris

  Le jury du Concours Général Agricole du Salon International de l'Agriculture 2023 a décerné à l'entreprise Hassenforder (Allier) une médaille de bronze pour son Porc Fermier d’Auvergne élevé en plein air dans la catégorie "viande de porc fermier Label Rouge"

Ce signe de qualité est géré par l'ODG Association de Promotion des Viandes du Centre (APVC) avec les éleveurs du groupement Cirhyo. 

Le Porc Fermier d’Auvergne élevé en plein air Label Rouge et IGP, gambade dans les champs été comme hiver, avec 83m² par porc de parcours herbeux extérieur (naturellement riche en oméga3). Né, élevé et abattu en Auvergne (et cantons limitrophes), il est réservé à la boucherie-charcuterie traditionnelle et la restauration, et apprécié pour ses qualités de transformation et de tenue à la cuisson. Une croissance lente, un accès à un parcours extérieur, une production sans stress, font de ce porc une viande d’exception. C’est une filière économiquement responsable, avec un partenariat entre opérateurs basé sur le coût de production plutôt que sur un prix de marché.
Tous les points de vente revendeurs à découvrir ici 

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

Les porcs mâles entiers sont plus actifs et par conséquent plus agressifs aussi. Des moyens existent pour réduire cette agressivité.
Comment réduire l’agressivité des porcs mâles entiers

Les mâles entiers sont significativement plus actifs que les mâles castrés et les femelles en élevages conventionnels comme en…

L'eau chaude circule dans des serpentins coulés dans le béton des caillebotis.
Des porcelets au chaud sur leur caillebotis en béton chauffant

Dans les nouveaux post-sevrages de l’élevage de sélection d’Axiom à Usson-du-Poitou dans la Vienne, le chauffage des porcelets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)