Aller au contenu principal

Les petits pois en boîte rêvent de se faire croquer par la génération Y

« Les sardines sortent en boîte » pour rajeunir l’image de la conserve. Les industriels s’intéressent aux 18-34 ans qui ont du mal à se laisser séduire.

Pourquoi la génération « millénnials » n’est-elle pas attirée par les conserves ? C’est la question que se pose l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de l’appertisé en boîte métallique (Uppia). Pour le Crédoc, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, cette génération Y pourrait au contraire être dans de bonne dispositions vis-à-vis de ces aliments en boîte qui trouvent leur place dans l’alimentation durable. Pour Julien Couallier, délégué général de l’Uppia, la conserve génère moins de gaspillage que le frais et se prête particulièrement à la distribution des légumineuses (petits pois, haricots en grains, lentilles) en substitution des protéines animales. Autres atouts pour plaire aux jeunes : la conserve nécessite peu de préparation culinaire et est bon marché.

L’industrie de la conserve a donc décidé de valoriser son image chez les 18 – 34 ans et de partir à leur conquête. Cette tranche de population ne représente actuellement que 8 % des volumes vendus tandis que les plus de 35 ans, sans enfant, représentent 91 % des volumes ! Pour toucher cette cible, la communication s’offre un bon lifting. Changement de ton, changement de look, qui rime avec "mook". Deux numéros de #appert parus en 2016 et 2017 incarnent cette nouvelle vague de la sardine en boîte. Le célèbre slogan année 67 « On a toujours besoin de petits pois chez soi » est revisité en version « esthétique de la conserve ». Mais Pipiou n’a pas dit son dernier mot. Il résiste sur YouTube.

Voir aussi La conserve au goût du jour - Un "mook" pour une invention de génie

et #appert : le livre du week-end.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité