Aller au contenu principal

Les petits pois en boîte rêvent de se faire croquer par la génération Y

« Les sardines sortent en boîte » pour rajeunir l’image de la conserve. Les industriels s’intéressent aux 18-34 ans qui ont du mal à se laisser séduire.

Pourquoi la génération « millénnials » n’est-elle pas attirée par les conserves ? C’est la question que se pose l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de l’appertisé en boîte métallique (Uppia). Pour le Crédoc, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, cette génération Y pourrait au contraire être dans de bonne dispositions vis-à-vis de ces aliments en boîte qui trouvent leur place dans l’alimentation durable. Pour Julien Couallier, délégué général de l’Uppia, la conserve génère moins de gaspillage que le frais et se prête particulièrement à la distribution des légumineuses (petits pois, haricots en grains, lentilles) en substitution des protéines animales. Autres atouts pour plaire aux jeunes : la conserve nécessite peu de préparation culinaire et est bon marché.

L’industrie de la conserve a donc décidé de valoriser son image chez les 18 – 34 ans et de partir à leur conquête. Cette tranche de population ne représente actuellement que 8 % des volumes vendus tandis que les plus de 35 ans, sans enfant, représentent 91 % des volumes ! Pour toucher cette cible, la communication s’offre un bon lifting. Changement de ton, changement de look, qui rime avec "mook". Deux numéros de #appert parus en 2016 et 2017 incarnent cette nouvelle vague de la sardine en boîte. Le célèbre slogan année 67 « On a toujours besoin de petits pois chez soi » est revisité en version « esthétique de la conserve ». Mais Pipiou n’a pas dit son dernier mot. Il résiste sur YouTube.

Voir aussi La conserve au goût du jour - Un "mook" pour une invention de génie

et #appert : le livre du week-end.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité