Aller au contenu principal

Les petits pois en boîte rêvent de se faire croquer par la génération Y

« Les sardines sortent en boîte » pour rajeunir l’image de la conserve. Les industriels s’intéressent aux 18-34 ans qui ont du mal à se laisser séduire.

Pourquoi la génération « millénnials » n’est-elle pas attirée par les conserves ? C’est la question que se pose l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de l’appertisé en boîte métallique (Uppia). Pour le Crédoc, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, cette génération Y pourrait au contraire être dans de bonne dispositions vis-à-vis de ces aliments en boîte qui trouvent leur place dans l’alimentation durable. Pour Julien Couallier, délégué général de l’Uppia, la conserve génère moins de gaspillage que le frais et se prête particulièrement à la distribution des légumineuses (petits pois, haricots en grains, lentilles) en substitution des protéines animales. Autres atouts pour plaire aux jeunes : la conserve nécessite peu de préparation culinaire et est bon marché.

L’industrie de la conserve a donc décidé de valoriser son image chez les 18 – 34 ans et de partir à leur conquête. Cette tranche de population ne représente actuellement que 8 % des volumes vendus tandis que les plus de 35 ans, sans enfant, représentent 91 % des volumes ! Pour toucher cette cible, la communication s’offre un bon lifting. Changement de ton, changement de look, qui rime avec "mook". Deux numéros de #appert parus en 2016 et 2017 incarnent cette nouvelle vague de la sardine en boîte. Le célèbre slogan année 67 « On a toujours besoin de petits pois chez soi » est revisité en version « esthétique de la conserve ». Mais Pipiou n’a pas dit son dernier mot. Il résiste sur YouTube.

Voir aussi La conserve au goût du jour - Un "mook" pour une invention de génie

et #appert : le livre du week-end.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité