Aller au contenu principal

Les petits jardins urbains font pousser le bien manger

© MAC

Les multiples formes d’agriculture urbaine - des jardins individuels ou collectifs, en passant par les cultures souterraines ou perchées sur les toits - ont tenu en haleine 50 chercheurs venus du monde entier en colloque du 6 au 9 juin à Toulouse. Le brainstorming autour des « Agricultures urbaines durables : vecteur pour la transition écologique » avait pour objectif de mettre en lumière les différentes ambitions de cette agriculture : alimentation, lien social, attractivité d'un territoire…

Au nombre des sujets exposés, une étude sur le lien entre jardinage et bien manger. Nicole Darmon, directrice de recherche Inra(1), a dirigé cette expérimentation dont les résultats montrent une amélioration des habitudes alimentaires corrélée à ces nouvelles pratiques. Le potager urbain aiderait-il ses adeptes à mieux manger ? Ou les jardiniers des villes sont-ils déjà plus sensibilisés à la qualité de leur alimentation que ceux qui ne grattent pas la terre ? La question est posée par la scientifique. Une chose est sûre, les bienfaits se récoltent essentiellement au féminin pour le moment. 75 % des membres de ces jardins associatifs sont des femmes. Et ce sont 21 membres de cette gent qui ont participé à la première étude. La prochaine durera 3 ans et portera sur 120 personnes, dont 60 jardiniers, qui ne seront peut-être pas tous des « jardinières ».

(1) Institut national de la recherche agronomique.

Lire dans Le Quotidien du médecin.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité