Aller au contenu principal

Les petits jardins urbains font pousser le bien manger

© MAC

Les multiples formes d’agriculture urbaine - des jardins individuels ou collectifs, en passant par les cultures souterraines ou perchées sur les toits - ont tenu en haleine 50 chercheurs venus du monde entier en colloque du 6 au 9 juin à Toulouse. Le brainstorming autour des « Agricultures urbaines durables : vecteur pour la transition écologique » avait pour objectif de mettre en lumière les différentes ambitions de cette agriculture : alimentation, lien social, attractivité d'un territoire…

Au nombre des sujets exposés, une étude sur le lien entre jardinage et bien manger. Nicole Darmon, directrice de recherche Inra(1), a dirigé cette expérimentation dont les résultats montrent une amélioration des habitudes alimentaires corrélée à ces nouvelles pratiques. Le potager urbain aiderait-il ses adeptes à mieux manger ? Ou les jardiniers des villes sont-ils déjà plus sensibilisés à la qualité de leur alimentation que ceux qui ne grattent pas la terre ? La question est posée par la scientifique. Une chose est sûre, les bienfaits se récoltent essentiellement au féminin pour le moment. 75 % des membres de ces jardins associatifs sont des femmes. Et ce sont 21 membres de cette gent qui ont participé à la première étude. La prochaine durera 3 ans et portera sur 120 personnes, dont 60 jardiniers, qui ne seront peut-être pas tous des « jardinières ».

(1) Institut national de la recherche agronomique.

Lire dans Le Quotidien du médecin.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité