Aller au contenu principal

Les petits jardins urbains font pousser le bien manger

© MAC

Les multiples formes d’agriculture urbaine - des jardins individuels ou collectifs, en passant par les cultures souterraines ou perchées sur les toits - ont tenu en haleine 50 chercheurs venus du monde entier en colloque du 6 au 9 juin à Toulouse. Le brainstorming autour des « Agricultures urbaines durables : vecteur pour la transition écologique » avait pour objectif de mettre en lumière les différentes ambitions de cette agriculture : alimentation, lien social, attractivité d'un territoire…

Au nombre des sujets exposés, une étude sur le lien entre jardinage et bien manger. Nicole Darmon, directrice de recherche Inra(1), a dirigé cette expérimentation dont les résultats montrent une amélioration des habitudes alimentaires corrélée à ces nouvelles pratiques. Le potager urbain aiderait-il ses adeptes à mieux manger ? Ou les jardiniers des villes sont-ils déjà plus sensibilisés à la qualité de leur alimentation que ceux qui ne grattent pas la terre ? La question est posée par la scientifique. Une chose est sûre, les bienfaits se récoltent essentiellement au féminin pour le moment. 75 % des membres de ces jardins associatifs sont des femmes. Et ce sont 21 membres de cette gent qui ont participé à la première étude. La prochaine durera 3 ans et portera sur 120 personnes, dont 60 jardiniers, qui ne seront peut-être pas tous des « jardinières ».

(1) Institut national de la recherche agronomique.

Lire dans Le Quotidien du médecin.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité