Aller au contenu principal

Orages violents du 11 juillet : « ça aurait pu être pire »

Les orages annoncés sur la France dans la nuit du 11 au 12 juillet ont touché de nombreuses régions avec de forts impacts de foudre et de la grêle. Les régions Est et Centre ont été particulièrement concernées. L’épisode orageux n'a cependant pas créé autant de dégâts que redouté.

Eéclairs - Orage
De violents orages se sont abattus dans les régions Est et Centre dans la nuit du 11 au 12 juillet.
© Bernard Fidel / flickr (archive 2018)

Une partie de la France a connu dans la nuit du 11 au 12 juillet un épisode orageux extrême. Des phénomènes violents étaient annoncés et la carte diffusée par l’Observatoire français des tornades et orages violents Kéraunos présentait une bande colorée rouge-violet traversant la France de l’Est au Sud en passant par le Centre.

De nombreuses images diffusées sur Twitter montrent l’intensité de l’épisode mais les dégâts occasionnés dans les cultures ont finalement été moins importants que redouté.

Le météorologiste Guillaume Séchet relaie la carte des éclairs en Europe diffusée par Blitzortung. « L’est de la France a été mitraillé », commente-t-il.

 

 

Keraunos publie ce 12 juillet une photo impressionnante de « supercellule », une cellule orageuse en équilibre entre le courant ascendant et les courants descendants dans le nuage. La photo a été prise dans les Vosges ce mardi en fin de journée.

 

 

Les vignes du Beaujolais touchées

Dans le Beaujolais, les vignes ont été exposées. Mais « cela aurait pu être pire », commente  Elisabeth Laffay sur Twitter.

 

 

Des grêlons allant jusqu'à 10 cm de diamètre

« Des grêlons de taille variable »  se sont abattus dans le Puy-de-Dôme au passage de « violentes supercellules », remarque aussi Keraunos, photo à l’appui.

 

 

 

Dans la Loire également, certains grêlons ont approché les 10 cm de diamètre, indique Actureact Météo qui diffuse deux photos.

 

 

Un épisode orageux en place depuis plusieurs jours

Les épisodes orageux se succèdent depuis plusieurs jours. Le 8 juillet, la grêle est tombée localement dans l’Eure. Isabel Malsang-Salles, journaliste à l’AFP signale des dégâts chez une maraîchère bio. En 15 minutes d’orage, « elle a perdu toute sa récolte de légumes », commente la journaliste.

 

 

Malgré la violence des éléments, les orages peuvent aussi être à l’origine de belles images. Le 7 juillet, c’est un « magnifique arcus », un nuage bas en forme d'arc, qui a été photographié dans la région de Pau.

 

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité