Aller au contenu principal

Orages violents du 11 juillet : « ça aurait pu être pire »

Les orages annoncés sur la France dans la nuit du 11 au 12 juillet ont touché de nombreuses régions avec de forts impacts de foudre et de la grêle. Les régions Est et Centre ont été particulièrement concernées. L’épisode orageux n'a cependant pas créé autant de dégâts que redouté.

Eéclairs - Orage
De violents orages se sont abattus dans les régions Est et Centre dans la nuit du 11 au 12 juillet.
© Bernard Fidel / flickr (archive 2018)

Une partie de la France a connu dans la nuit du 11 au 12 juillet un épisode orageux extrême. Des phénomènes violents étaient annoncés et la carte diffusée par l’Observatoire français des tornades et orages violents Kéraunos présentait une bande colorée rouge-violet traversant la France de l’Est au Sud en passant par le Centre.

De nombreuses images diffusées sur Twitter montrent l’intensité de l’épisode mais les dégâts occasionnés dans les cultures ont finalement été moins importants que redouté.

Le météorologiste Guillaume Séchet relaie la carte des éclairs en Europe diffusée par Blitzortung. « L’est de la France a été mitraillé », commente-t-il.

 

 

Keraunos publie ce 12 juillet une photo impressionnante de « supercellule », une cellule orageuse en équilibre entre le courant ascendant et les courants descendants dans le nuage. La photo a été prise dans les Vosges ce mardi en fin de journée.

 

 

Les vignes du Beaujolais touchées

Dans le Beaujolais, les vignes ont été exposées. Mais « cela aurait pu être pire », commente  Elisabeth Laffay sur Twitter.

 

 

Des grêlons allant jusqu'à 10 cm de diamètre

« Des grêlons de taille variable »  se sont abattus dans le Puy-de-Dôme au passage de « violentes supercellules », remarque aussi Keraunos, photo à l’appui.

 

 

 

Dans la Loire également, certains grêlons ont approché les 10 cm de diamètre, indique Actureact Météo qui diffuse deux photos.

 

 

Un épisode orageux en place depuis plusieurs jours

Les épisodes orageux se succèdent depuis plusieurs jours. Le 8 juillet, la grêle est tombée localement dans l’Eure. Isabel Malsang-Salles, journaliste à l’AFP signale des dégâts chez une maraîchère bio. En 15 minutes d’orage, « elle a perdu toute sa récolte de légumes », commente la journaliste.

 

 

Malgré la violence des éléments, les orages peuvent aussi être à l’origine de belles images. Le 7 juillet, c’est un « magnifique arcus », un nuage bas en forme d'arc, qui a été photographié dans la région de Pau.

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité