Aller au contenu principal

Orages violents du 11 juillet : « ça aurait pu être pire »

Les orages annoncés sur la France dans la nuit du 11 au 12 juillet ont touché de nombreuses régions avec de forts impacts de foudre et de la grêle. Les régions Est et Centre ont été particulièrement concernées. L’épisode orageux n'a cependant pas créé autant de dégâts que redouté.

Eéclairs - Orage
De violents orages se sont abattus dans les régions Est et Centre dans la nuit du 11 au 12 juillet.
© Bernard Fidel / flickr (archive 2018)

Une partie de la France a connu dans la nuit du 11 au 12 juillet un épisode orageux extrême. Des phénomènes violents étaient annoncés et la carte diffusée par l’Observatoire français des tornades et orages violents Kéraunos présentait une bande colorée rouge-violet traversant la France de l’Est au Sud en passant par le Centre.

De nombreuses images diffusées sur Twitter montrent l’intensité de l’épisode mais les dégâts occasionnés dans les cultures ont finalement été moins importants que redouté.

Le météorologiste Guillaume Séchet relaie la carte des éclairs en Europe diffusée par Blitzortung. « L’est de la France a été mitraillé », commente-t-il.

 

 

Keraunos publie ce 12 juillet une photo impressionnante de « supercellule », une cellule orageuse en équilibre entre le courant ascendant et les courants descendants dans le nuage. La photo a été prise dans les Vosges ce mardi en fin de journée.

 

 

Les vignes du Beaujolais touchées

Dans le Beaujolais, les vignes ont été exposées. Mais « cela aurait pu être pire », commente  Elisabeth Laffay sur Twitter.

 

 

Des grêlons allant jusqu'à 10 cm de diamètre

« Des grêlons de taille variable »  se sont abattus dans le Puy-de-Dôme au passage de « violentes supercellules », remarque aussi Keraunos, photo à l’appui.

 

 

 

Dans la Loire également, certains grêlons ont approché les 10 cm de diamètre, indique Actureact Météo qui diffuse deux photos.

 

 

Un épisode orageux en place depuis plusieurs jours

Les épisodes orageux se succèdent depuis plusieurs jours. Le 8 juillet, la grêle est tombée localement dans l’Eure. Isabel Malsang-Salles, journaliste à l’AFP signale des dégâts chez une maraîchère bio. En 15 minutes d’orage, « elle a perdu toute sa récolte de légumes », commente la journaliste.

 

 

Malgré la violence des éléments, les orages peuvent aussi être à l’origine de belles images. Le 7 juillet, c’est un « magnifique arcus », un nuage bas en forme d'arc, qui a été photographié dans la région de Pau.

 

 

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Publicité