Aller au contenu principal

Les nouvelles technologies dessinent une image connectée de l'agrifutur

© PIXABAY

De la charrue à la moissonneuse batteuse, les progrès de l'homme pour faciliter le travail de la terre ont été considérables. L'apport du numérique offre de nouvelles solutions qui permettront de simplifier la vie des agriculteurs. Alors comment envisage-t-on l'agriculture de demain ?

 

L' agriculture mondiale n'a pas d'autres choix que des changements profonds des pratiques : en 2050, il lui faudra produire 70 % de nourriture en plus. 

De nombreuses options sont envisagées et des évolutions sont déjà engagées. L'agriculture urbaine est une piste, par exemple, permettant de raccourcir les circuits de distribution et réduire l'expansion des surfaces agricoles.
 

a
Les architectes ne manquent pas d'idées, cependant une volonté politique est nécessaire pour la mise en œuvre de ce processus ©Vincent Callebaut 

 

Les technologies, dont l'agriculture est grande utilisatrice depuis toujours, pourront aider à augmenter les rendements, espère-t-on. Dans une vingtaine d'années, des robots seront capables de cultiver eux-mêmes des laitues, ou n'importe quelle plante. Des drones mesureront en permanence l'activité et la santé des plantes, dans une sorte de pixellisation des parcelles. L'irrigation et la dispersion des intrants seront donc optimisées.

 

A l'heure actuelle, nous produisons déjà suffisamment de nourriture pour nourrir l'humanité entière.

Les apports technologiques devront être au service d'une cause écologique, au risque de voir la planète dépérir.  Mais ayons foi, l'Homme a toujours su relever des défis.

 

 

A lire sur Challenges

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité