Aller au contenu principal

Les nouvelles technologies dessinent une image connectée de l'agrifutur

© PIXABAY

De la charrue à la moissonneuse batteuse, les progrès de l'homme pour faciliter le travail de la terre ont été considérables. L'apport du numérique offre de nouvelles solutions qui permettront de simplifier la vie des agriculteurs. Alors comment envisage-t-on l'agriculture de demain ?

 

L' agriculture mondiale n'a pas d'autres choix que des changements profonds des pratiques : en 2050, il lui faudra produire 70 % de nourriture en plus. 

De nombreuses options sont envisagées et des évolutions sont déjà engagées. L'agriculture urbaine est une piste, par exemple, permettant de raccourcir les circuits de distribution et réduire l'expansion des surfaces agricoles.
 

a
Les architectes ne manquent pas d'idées, cependant une volonté politique est nécessaire pour la mise en œuvre de ce processus ©Vincent Callebaut 

 

Les technologies, dont l'agriculture est grande utilisatrice depuis toujours, pourront aider à augmenter les rendements, espère-t-on. Dans une vingtaine d'années, des robots seront capables de cultiver eux-mêmes des laitues, ou n'importe quelle plante. Des drones mesureront en permanence l'activité et la santé des plantes, dans une sorte de pixellisation des parcelles. L'irrigation et la dispersion des intrants seront donc optimisées.

 

A l'heure actuelle, nous produisons déjà suffisamment de nourriture pour nourrir l'humanité entière.

Les apports technologiques devront être au service d'une cause écologique, au risque de voir la planète dépérir.  Mais ayons foi, l'Homme a toujours su relever des défis.

 

 

A lire sur Challenges

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité