Aller au contenu principal

Emploi
Les notaires font appel à un YouTuber pour « dépoussiérer » leur image et attirer de nouvelle recrues

  Quand Géry découvre les métiers du notariat grâce à Jacques qui le reçoit à la chambre des notaires de la Cour d’appel de Caen. Un nouvel épisode de la série « jeviensbosserchezvous » où le YouTuber se propose de faire découvrir les professions qui recrutent.

C’est un nouvel épisode de la série « jeviensbosserchezvous » proposée sur YouTube. Géry, dans son sweat marin et toujours armé de sa caméra, a rencontré un homme de droit en costume nœud pap’ : Jacques Desvages, le président de la chambre des notaires de la Cour d’appel de Caen. Une chambre interdépartementale qui regroupe les offices du Calvados, de la Manche et de l’Orne, les trois départements de l’ex-Basse-Normandie. 

«  Le terme clerc de notaire est devenu répulsif », constate Jacques Desvages. Alors la chambre notariale a décidé de faire appel à un YouTuber pour « dépoussiérer l'image des notaires ». Pour découvrir la diversité des métiers, le souriant Géry a fait le « saute-ruisseau », comme on dit dans la profession, en se déplaçant d'un bureau à l'autre.

« Nous avons un maillage territorial important. Dans chaque canton de notre région, il y a un notaire, un office notarial. » Traduction en mode Géry : il y a un « notariat des champs et un notariat des villes. ». Et le secteur embauche. Toutes les offres ne sont pas pourvues actuellement. « Nous avons 50 demandes d'emploi qui ne sont pas satisfaites », assure le président de la chambre notariale. Pour satisfaire les demandes, la profession a mis en place l'Institut national de formation des notaires, l'Inafon.

 

L'Agriculteur normand a décidé de se faire l'écho de cette communication décalée sur les réseaux sociaux dont l'objectif, bien sûr, est d'attirer les jeunes. « Les notaires recrutent dans les campagnes via YouTube » titre le journal normand. Au total, six vidéos ont été réalisées. A suivre donc.

 

Voir aussi Un YouTuber pour attirer des candidats à la fabrication de poudre de lait chez Isigny-Ste-Mère

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Des S en 2021 : pourquoi des noms d’animaux à la lettre de l’année ?
Le système instaurant une lettre différente tous les ans pour le choix du nom des animaux est ancien. Il date de 1926 et a été…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes
En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en…
Publicité