Aller au contenu principal

Emploi
Les notaires font appel à un YouTubeur pour « dépoussiérer » leur image et attirer de nouvelle recrues

 

Quand Géry découvre les métiers du notariat grâce à Jacques qui le reçoit à la chambre des notaires de la Cour d’appel de Caen. Un nouvel épisode de la série « jeviensbosserchezvous » où le YouTubeur se propose de faire découvrir les professions qui recrutent.

C’est un nouvel épisode de la série « jeviensbosserchezvous » proposée sur YouTube. Géry, dans son sweat marin et toujours armé de sa caméra, a rencontré un homme de droit en costume nœud pap’ : Jacques Desvages, le président de la chambre des notaires de la Cour d’appel de Caen. Une chambre interdépartementale qui regroupe les offices du Calvados, de la Manche et de l’Orne, les trois départements de l’ex-Basse-Normandie. 

« Le terme clerc de notaire est devenu répulsif », constate Jacques Desvages. Alors la chambre notariale a décidé de faire appel à un YouTubeur pour « dépoussiérer l'image des notaires ». Pour découvrir la diversité des métiers, le souriant Géry a fait le « saute-ruisseau », comme on dit dans la profession, en se déplaçant d'un bureau à l'autre.

« Nous avons un maillage territorial important. Dans chaque canton de notre région, il y a un notaire, un office notarial. » Traduction en mode Géry : il y a un « notariat des champs et un notariat des villes ». Et le secteur embauche. Toutes les offres ne sont pas pourvues actuellement. « Nous avons 50 demandes d'emploi qui ne sont pas satisfaites », assure le président de la chambre notariale. Pour satisfaire les demandes, la profession a mis en place l'Institut national de formation des notaires, l'Inafon.

 

L'Agriculteur normand a décidé de se faire l'écho de cette communication décalée sur les réseaux sociaux dont l'objectif, bien sûr, est d'attirer les jeunes. « Les notaires recrutent dans les campagnes via YouTube » titre le journal normand. Au total, six vidéos ont été réalisées. A suivre donc.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité