Aller au contenu principal

Emploi
Les notaires font appel à un YouTubeur pour « dépoussiérer » leur image et attirer de nouvelle recrues

 

Quand Géry découvre les métiers du notariat grâce à Jacques qui le reçoit à la chambre des notaires de la Cour d’appel de Caen. Un nouvel épisode de la série « jeviensbosserchezvous » où le YouTubeur se propose de faire découvrir les professions qui recrutent.

C’est un nouvel épisode de la série « jeviensbosserchezvous » proposée sur YouTube. Géry, dans son sweat marin et toujours armé de sa caméra, a rencontré un homme de droit en costume nœud pap’ : Jacques Desvages, le président de la chambre des notaires de la Cour d’appel de Caen. Une chambre interdépartementale qui regroupe les offices du Calvados, de la Manche et de l’Orne, les trois départements de l’ex-Basse-Normandie. 

« Le terme clerc de notaire est devenu répulsif », constate Jacques Desvages. Alors la chambre notariale a décidé de faire appel à un YouTubeur pour « dépoussiérer l'image des notaires ». Pour découvrir la diversité des métiers, le souriant Géry a fait le « saute-ruisseau », comme on dit dans la profession, en se déplaçant d'un bureau à l'autre.

« Nous avons un maillage territorial important. Dans chaque canton de notre région, il y a un notaire, un office notarial. » Traduction en mode Géry : il y a un « notariat des champs et un notariat des villes ». Et le secteur embauche. Toutes les offres ne sont pas pourvues actuellement. « Nous avons 50 demandes d'emploi qui ne sont pas satisfaites », assure le président de la chambre notariale. Pour satisfaire les demandes, la profession a mis en place l'Institut national de formation des notaires, l'Inafon.

 

L'Agriculteur normand a décidé de se faire l'écho de cette communication décalée sur les réseaux sociaux dont l'objectif, bien sûr, est d'attirer les jeunes. « Les notaires recrutent dans les campagnes via YouTube » titre le journal normand. Au total, six vidéos ont été réalisées. A suivre donc.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Publicité