Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Emploi
Les notaires font appel à un YouTuber pour « dépoussiérer » leur image et attirer de nouvelle recrues

  Quand Géry découvre les métiers du notariat grâce à Jacques qui le reçoit à la chambre des notaires de la Cour d’appel de Caen. Un nouvel épisode de la série « jeviensbosserchezvous » où le YouTuber se propose de faire découvrir les professions qui recrutent.

C’est un nouvel épisode de la série « jeviensbosserchezvous » proposée sur YouTube. Géry, dans son sweat marin et toujours armé de sa caméra, a rencontré un homme de droit en costume nœud pap’ : Jacques Desvages, le président de la chambre des notaires de la Cour d’appel de Caen. Une chambre interdépartementale qui regroupe les offices du Calvados, de la Manche et de l’Orne, les trois départements de l’ex-Basse-Normandie. 

«  Le terme clerc de notaire est devenu répulsif », constate Jacques Desvages. Alors la chambre notariale a décidé de faire appel à un YouTuber pour « dépoussiérer l'image des notaires ». Pour découvrir la diversité des métiers, le souriant Géry a fait le « saute-ruisseau », comme on dit dans la profession, en se déplaçant d'un bureau à l'autre.

« Nous avons un maillage territorial important. Dans chaque canton de notre région, il y a un notaire, un office notarial. » Traduction en mode Géry : il y a un « notariat des champs et un notariat des villes. ». Et le secteur embauche. Toutes les offres ne sont pas pourvues actuellement. « Nous avons 50 demandes d'emploi qui ne sont pas satisfaites », assure le président de la chambre notariale. Pour satisfaire les demandes, la profession a mis en place l'Institut national de formation des notaires, l'Inafon.

 

L'Agriculteur normand a décidé de se faire l'écho de cette communication décalée sur les réseaux sociaux dont l'objectif, bien sûr, est d'attirer les jeunes. « Les notaires recrutent dans les campagnes via YouTube » titre le journal normand. Au total, six vidéos ont été réalisées. A suivre donc.

 

Voir aussi Un YouTuber pour attirer des candidats à la fabrication de poudre de lait chez Isigny-Ste-Mère

Les plus lus

[VIDEO] Kubota - Un concept tractor et un tracteur électrique en test en France en 2020
Machinisme
A l'occasion du 130ème anniversaire de la création de Kubota, le Nippon dévoile ses projets à plus ou moins long terme…
Immatriculations de tracteurs vignes et vergers : Confortable avance pour New Holland et forte progression pour Massey Ferguson et Landini
Machinisme
Le marché des tracteurs spécialisés vignes et vergers a repris des couleurs en 2019 avec 3 870 unités immatriculées, contre 2 868…
[VIDEO] Si le train est en panne, monte dans la remorque du tracteur !
Le paysan au secours des passagers du Bordeaux-Marseille. C'est le titre d'une histoire vraie qui s'est déroulée au milieu de la…
Arrachage manuel des betteraves : la solidarité perdure en agriculture !
Chez Thierry Breton, la récolte des 2 derniers hectares de betteraves fourragères a dû être réalisée manuellement. Plus d’une…
[TABLEAU COMPARATIF] - 198 épandeurs de fumier à caisse étroite
Machinisme
Les modèles à caisse étroite restent les épandeurs de fumier les plus largement répandus.
Agroécologie – « Des recherches pour la transition des filières et des territoires »

L’agroécologie, ce mot concentré d’agronomie et d’écologie est devenu au fil des années une préoccupation majeure.

Publicité