Aller au contenu principal
Font Size

Emploi
Les notaires font appel à un YouTuber pour « dépoussiérer » leur image et attirer de nouvelle recrues

  Quand Géry découvre les métiers du notariat grâce à Jacques qui le reçoit à la chambre des notaires de la Cour d’appel de Caen. Un nouvel épisode de la série « jeviensbosserchezvous » où le YouTuber se propose de faire découvrir les professions qui recrutent.

C’est un nouvel épisode de la série « jeviensbosserchezvous » proposée sur YouTube. Géry, dans son sweat marin et toujours armé de sa caméra, a rencontré un homme de droit en costume nœud pap’ : Jacques Desvages, le président de la chambre des notaires de la Cour d’appel de Caen. Une chambre interdépartementale qui regroupe les offices du Calvados, de la Manche et de l’Orne, les trois départements de l’ex-Basse-Normandie. 

«  Le terme clerc de notaire est devenu répulsif », constate Jacques Desvages. Alors la chambre notariale a décidé de faire appel à un YouTuber pour « dépoussiérer l'image des notaires ». Pour découvrir la diversité des métiers, le souriant Géry a fait le « saute-ruisseau », comme on dit dans la profession, en se déplaçant d'un bureau à l'autre.

« Nous avons un maillage territorial important. Dans chaque canton de notre région, il y a un notaire, un office notarial. » Traduction en mode Géry : il y a un « notariat des champs et un notariat des villes. ». Et le secteur embauche. Toutes les offres ne sont pas pourvues actuellement. « Nous avons 50 demandes d'emploi qui ne sont pas satisfaites », assure le président de la chambre notariale. Pour satisfaire les demandes, la profession a mis en place l'Institut national de formation des notaires, l'Inafon.

 

L'Agriculteur normand a décidé de se faire l'écho de cette communication décalée sur les réseaux sociaux dont l'objectif, bien sûr, est d'attirer les jeunes. « Les notaires recrutent dans les campagnes via YouTube » titre le journal normand. Au total, six vidéos ont été réalisées. A suivre donc.

 

Voir aussi Un YouTuber pour attirer des candidats à la fabrication de poudre de lait chez Isigny-Ste-Mère

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
Publicité