Aller au contenu principal

Les nappes phréatiques sont pleines sur quasi toute la France en ce mois d’août 2024

70% des nappes phréatiques de la France se situent à un niveau supérieur aux normales mensuelles au 1er août 2024. Une situation opposée à celle de l’an passé, avec toutefois des situations toujours défavorables dans les Pyrénées orientales, l’Aude et la Corse.

Carte de l'état des nappes phréatiques au 1er août 2024
Etat des nappes phréatiques au 1er août 2024
© BRGM

Le deuxième mois de juillet le plus humide pour les nappes depuis 30 ans en France

Une carte de France quasi toute bleue et verte ! Tel est le dernier état des nappes phréatiques établi par le BRGM au 1er août 2024. Après la forte recharge à l’automne et à l’hiver, pluies printanières intenses et un mois de juillet se classant au deuxième rang des mois de juillet les plus humides pour les nappes depuis 30 ans (après juillet 2021 et juste avant juillet 2013), le BRGM décrit une situation des nappes phréatiques « très satisfaisante ». Seules exceptions : les nappes du littoral du Roussillon, du Languedoc, de Corse et du sud de l’Alsace qui enregistrent des niveaux sous les normales.

Relire : Les nappes phréatiques bien remplies avant l'été 2024

Une situation très différente de celle de 2023

Cette situation contraste fortement avec celle enregistrée l’an dernier à la même époque, avec en juillet 2024 seulement 17% des nappes sous les normales mensuelles contre 72% en 2023.

Comparaison de l'état des nappes entre juillet 2024 et juillet 2023

Relire : Près de trois quarts des nappes phréatiques sous la normale mensuelle 

Quelques particularités locales

Si le bilan des nappes phréatiques est globalement très satisfaisant, le BRGM souligne quelques particularités locales : 

  • La recharge a été déficitaire et les situations des nappes en 2024 sont défavorables sur les Pyrénées orientales, l’Aude et la Corse du fait d’un déficit pluviométrique très marqué ces derniers mois voire dernières années.
  • Certaines nappes très inertielles présentent des réactions très lentes : les pluies de ce printemps les atteignent plusieurs semaines après leur infiltration. C’est le cas des nappes de la Beauce, du Sundgau et de la Bresse-Dombes, dont les situations se maintiennent entre juin et juillet voire s’améliorent.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité