Aller au contenu principal

Les nano-ingrédients ne se cachent plus

© flickr/Wesley Nitsckie

Ségolène Royal est désormais ex-ministre de l’Environnement. Avant de quitter son ministère du boulevard Saint-Germain, elle a publié, le 12 mai, un communiqué de presse présentant les 28 nouveaux textes qu’elle est « heureuse » d’avoir finalisés avec ses équipes dans les 10 jours précédant son départ.

Une de ces mesures parues au Journal Officiel concerne la santé et l’alimentation. Cet arrêté fixe les conditions d’étiquetage des nanomatériaux manufacturés dans les denrées alimentaires. Ah bon, parce qu’il y a des nanomatériaux dans les aliments que l’on consomme ? Et c’est quoi ça ? Le site de l’INRS, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, nous donne quelques explications.

« À l’échelle des nanotechnologies, les distances se mesurent en milliardièmes de mètres. » Un milliardième de mètre, un millionième de millimètre. Autant dire que ce n’est pas la peine de le chercher dans votre assiette. L’INRS donne encore quelques informations sur cet infiniment petit élément dont les champs d'application couvrent de nombreux secteurs industriels qui passent par celui de la cosmétologie et de l’agroalimentaire.  « La matière acquiert de nouvelles propriétés (physiques, chimiques, biologiques…), rendant possible la fabrication de matériaux aux caractéristiques souvent inédites. Les nanomatériaux constituent ainsi une nouvelle famille d’agents chimiques qui présentent de multiples différences en termes de composition, de caractéristiques dimensionnelles et de propriétés physico-chimiques. » Si on résume, c’est différent mais ça ne se voit pas. Pire, le nano-ingrédient attire. Le plus décrié, l’additif alimentaire E171, encore appelé dioxyde de titane, se cache dans les paquets de bonbons ou autres confiseries. C’est donc pour que le consommateur puisse savoir si son caddie déjà bien rempli contient, en plus, des nanoparticules qu’il est nécessaire d’indiquer leur présence sur les emballages. Pour les denrées alimentaires, le marquage est obligatoire depuis le 13 décembre 2014. L’arrêté paru au JO en définit les modalités. Un peu de clarté dans un monde invisible.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité