Aller au contenu principal

Les nano-ingrédients ne se cachent plus

© flickr/Wesley Nitsckie

Ségolène Royal est désormais ex-ministre de l’Environnement. Avant de quitter son ministère du boulevard Saint-Germain, elle a publié, le 12 mai, un communiqué de presse présentant les 28 nouveaux textes qu’elle est « heureuse » d’avoir finalisés avec ses équipes dans les 10 jours précédant son départ.

Une de ces mesures parues au Journal Officiel concerne la santé et l’alimentation. Cet arrêté fixe les conditions d’étiquetage des nanomatériaux manufacturés dans les denrées alimentaires. Ah bon, parce qu’il y a des nanomatériaux dans les aliments que l’on consomme ? Et c’est quoi ça ? Le site de l’INRS, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, nous donne quelques explications.

« À l’échelle des nanotechnologies, les distances se mesurent en milliardièmes de mètres. » Un milliardième de mètre, un millionième de millimètre. Autant dire que ce n’est pas la peine de le chercher dans votre assiette. L’INRS donne encore quelques informations sur cet infiniment petit élément dont les champs d'application couvrent de nombreux secteurs industriels qui passent par celui de la cosmétologie et de l’agroalimentaire.  « La matière acquiert de nouvelles propriétés (physiques, chimiques, biologiques…), rendant possible la fabrication de matériaux aux caractéristiques souvent inédites. Les nanomatériaux constituent ainsi une nouvelle famille d’agents chimiques qui présentent de multiples différences en termes de composition, de caractéristiques dimensionnelles et de propriétés physico-chimiques. » Si on résume, c’est différent mais ça ne se voit pas. Pire, le nano-ingrédient attire. Le plus décrié, l’additif alimentaire E171, encore appelé dioxyde de titane, se cache dans les paquets de bonbons ou autres confiseries. C’est donc pour que le consommateur puisse savoir si son caddie déjà bien rempli contient, en plus, des nanoparticules qu’il est nécessaire d’indiquer leur présence sur les emballages. Pour les denrées alimentaires, le marquage est obligatoire depuis le 13 décembre 2014. L’arrêté paru au JO en définit les modalités. Un peu de clarté dans un monde invisible.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité