Aller au contenu principal

Les ministres ne boudent pas leur "Plaisir à la cantine"

L'alimentation est au cœur de l'actualité avec le projet de loi issu des Etats généraux discuté à l'Assemblée. Les bonnes habitudes alimentaires se prennent tôt et un programme engagé depuis 2010 vise à faire évoluer les pratiques, dès l'école. Pour aller à la rencontre des jeunes et constater la réalité du terrain, deux ministres ont goûté au plaisir quotidien de milliers d'élèves : la cantine.

La publicité pour certains produits alimentaires - riches en sel/sucre/matière grasse à l'intention des personnes de moins de 16 ans a sans doute encore de beaux jours devant elle. Lors de l'examen du projet de loi issu des Etats généraux de l'alimentation, le 19 avril, les députés ont rejeté plusieurs amendements, de tous bords, qui visaient à l’interdire.

L’interdiction ne sera donc pas la solution pour prôner le « bien manger » auprès des plus jeunes. Il reste alors peut-être l’éducation.

C’est ce que tentent nos instances gouvernementales au travers de l’opération « Plaisir à la cantine » inscrite depuis 2010 dans le Programme national pour l’alimentation (PNA).

De la maternelle au lycée, les cantines scolaires accueillent en France 6 millions d’élèves demi-pensionnaires. Environ 1 milliard de repas sont servis chaque année. La restauration collective dans les écoles représente donc un véritable enjeu éducatif et de santé.

Pour le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les quatre objectifs principaux du programme « Plaisir à la cantine » sont :

- réenchanter le restaurant scolaire en agissant sur l’offre alimentaire pour la rendre plus attractive, tout en garantissant le respect de la réglementation relative à la qualité des repas servis ;

- redonner du sens à l’acte alimentaire en reliant la dimension nutritionnelle aux aspects de goût, de sociabilité et de « ritualité » alimentaire ;

- restaurer une complicité entre l’aliment, celui qui le produit, celui qui le cuisine et celui qui le mange ;

- lutter contre le gaspillage alimentaire.

" Réenchanter le restaurant scolaire ", vaste programme

Afin d’y parvenir, le programme s’accompagne d’une formation globale et transversale pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la restauration scolaire des collèges, à raison de 7 modules et d’une dizaine de journées par an.

Pour les collégiens, des ateliers « A la découverte des coulisses de ma cantine » proposent aux élèves un travail pratique et collectif côté cuisine.

Dans l’Oise, le collège Abel Didelet d’Estrées-Saint-Denis est un des établissements qui s’est montré dynamique lors du lancement et de la mise en œuvre de ce programme. Après les produits laitiers locaux puis la viande de porc locale, ce sont les légumes locaux qui sont venus compléter le menu. Plus de 10 % des denrées alimentaires servies aux 720 élèves  demi-pensionnaires sont issues des exploitations agricoles de proximité.

C’est dans cette école que Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, accompagné d’Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, ont choisi de se rendre. Jour de chance ce vendredi 13 avec deux ministres venus goûter le « plaisir de la cantine ». Un repas « réenchanté », le lendemain du jeudi 12 et de la mémorable interview du président Macron dans une classe de l’école primaire de Berd’huis, dans l’Orne. Décidément, tout commence à l’école.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité