Aller au contenu principal

Les métiers au cœur des Journées Nationales de l’Agriculture en juin 2023

Lancées en 2021, sous le patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les Journées Nationales de l’Agriculture permettent au public d’échanger avec les professionnels du monde agricole. La troisième édition aura lieu du 16 au 18 juin 2023.

3e édition

Les Journées nationales de l'agriculture reviennent pour une troisième édition, les 16, 17 et 18 juin 2023. Placées sous le signe de la découverte des métiers, cette nouvelle édition sera particulièrement axée sur l’écoute, la pédagogie et la conviction en faveur de l’attractivité des métiers agricoles.

Près de 190 000 agriculteurs, soit plus de la moitié d’entre eux, pourraient prendre leur retraite d’ici 2030. Cette diminution de professionnels dans le secteur agricole va de pair avec une recomposition des métiers : développement des entreprises de prestations de services agricoles, entrée de nouveaux profils non issus du monde agricole (Nima), intégration des salariés dans les formes sociétaires.

Visites d’exploitations agricoles

Ces mutations transforment la réalité du monde agricole dans les territoires. Les Journées Nationales de l’Agriculture seront l’occasion de donner à voir aux Français cette diversité des métiers et les hybridations qui s’opèrent aujourd’hui pour préparer l’avenir.

Partout en France, des visites libres ou commentées d’exploitations agricoles, de sites d’expérimentations, d’entreprises agroalimentaires ou d’usines de fournitures agricoles, des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et au travail de la terre, des pique-niques dans les vignes, des tables rondes autour des enjeux de l’agriculture de demain ainsi que des dégustations des produits de la ferme seront proposés au public.

Valoriser métiers et qualité des productions

Conjointement mises en œuvre par Make.org Foundation et #agridemain, les Journées Nationales de l’Agriculture ont pour vocation de :

• Mettre en lumière la souveraineté agricole et alimentaire de la France, premier producteur dans ce secteur de l’Union européenne assurant près de 18 % de la production européenne agricole ;

• Répondre au souhait des Français de pouvoir rencontrer les exploitantes et les exploitants qui œuvrent au rayonnement de l’agriculture, dont le rôle est perçu de plus en plus comme essentiel à la préservation du territoire et de l’environnement ;

• Permettre aux professionnels de l’ensemble de la filière agricole et para-agricole de valoriser leur métier et la qualité de leurs productions auprès des consommateurs ;

• Eveiller les consciences face aux défis et enjeux du monde agricole, tels que le développement des circuits courts et la préservation de la biodiversité.

Inscription des événements en ligne

En 2022, la manifestation a comptabilisé plus de 1 200 événements et accueilli plus de 140 000 visiteurs sur l’ensemble du territoire national. Les professionnels qui souhaitent participer peuvent inscrire leurs événements sur le site journeesagriculture.fr. Actualités, programme, boîtes à outils, visuels et kits de communication de cette 3e  édition sont également consultables.

Les plus lus

Haies au sein de parcelles agricoles
PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par…
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
FNSEA : Christiane Lambert « entre fierté et émotion », l'entretien confession
A quelques jours du 77e congrès de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, se…
Julien Denormandie, ex-ministre de l'Agriculture
On a retrouvé Julien Denormandie, l’ancien ministre de l’Agriculture s'engage pour le climat avec Sweep !
Nous avons retrouvé Julien Denormandie, neuf mois après son départ du gouvernement. L’ex-ministre de l’Agriculture répond à nos…
Une foule dense de visiteurs au salon de l'Agriculture le 4 mars 2023.
Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30
Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.
Emilie Faucheron et son mari Benjamin sont viticulteurs en bio à Montady dans l’Hérault.
Emilie et Benjamin de VitiBio : « une émission d'Elise Lucet nous a décidés à nous lancer sur les réseaux sociaux »
Le couple Faucheron commence à être connu sur les réseaux sociaux. Il y a 4 ans et demi, ces viticulteurs ont créé leur chaîne…
Cession de parts de sociétés agricoles
Cession de parts de société agricole : tout savoir sur la déclaration obligatoire
La loi Sempastous impose la déclaration des cessions de parts sociales et de toute opération engendrant une modification du…
Publicité