Aller au contenu principal

[Les médias en parlent] Transmission hors cadre familial : comment ils ont réussi

Réussir à reprendre une exploitation hors cadre familial est possible. Ce 15 décembre, c’est Viviane et Virginie en Auvergne qui témoignent dans La Montagne de ce passage de relais réussi. Et d’autres modèles sont possibles. Par exemple celui de la ferme collective de la Tournerie dans le Limousin.

© Anemone123 / Pixabay

Les installations de nouveaux agriculteurs ne compensent pas les départs. Au moment de la retraite, les terres des cédants peuvent venir augmenter les surfaces des exploitations voisines. L’artificialisation des terres en zones péri-urbaines et l’augmentation des surfaces de forêt contribuent aussi à diminuer le nombre de fermes.

« Le nombre d’agriculteurs en France ne cesse de baisser », indiquait le Dauphiné en janvier 2019. Au compteur du site Conso Globe, ce sont 9197 disparitions d’exploitations qui s’affichent depuis janvier 2020.

Selon la MSA (Mutualité sociale agricole), l’âge moyen des chefs d’exploitation en 2017 était de 49,3 ans. En 2016, selon les statistiques de l’Insee, plus de 25 % des chefs d’exploitation et coexploitants avaient plus de 60 ans. Plus de 57 % avaient entre 40 et 59 ans.

Trouver le bon schéma

Dans ce contexte, « le renouvellement des générations est un enjeu crucial pour l’avenir de l’agriculture », assure La Montagne. « La solution se trouve dans l’installation à travers des transmissions réussies », poursuit le quotidien régional auvergnat. Le journal relate l’histoire d’une de ces réussites, celle de Viviane Boyer, éleveuse dans le Puy-de-Dôme, qui a choisi de ne pas morceler l’exploitation. Elle aurait pu vendre, mais pour celle qui lui succède aujourd’hui, l’investissement de départ était trop lourd. Virginie, la jeune éleveuse, a donc racheté le cheptel d’une quarantaine de vaches salers et s’est installée avec son compagnon. Le passage de relais s’est fait grâce à « un parrainage qui a duré six mois », explique le journal auvergnat.

Lire l’intégralité de l’article « Entre Viviane et Virginie, la belle histoire d’un passage de témoin réussi dans un élevage Salers d’Auvergne ».

Des modèles qui fonctionnent

Malgré la pression foncière importante, même si ce n'est pas le cas de figure le plus facile, les exemples de transmission réussie hors cadre familial existent. Dans le Limousin, une exploitation en élevage bovins viande est devenue ferme collective, grâce à l'impulsion de l'association Terre de Liens.

Lire « Réunion chaussettes à 11 pour cultiver un nouveau modèle agricole »

Cela se passait en 2017 et la Ferme de la Tournerie est aujourd’hui mise en avant sur les réseaux sociaux comme un « modèle cohérent pour l’agriculture de demain ». C’est le titre du reportage réalisé par le média Brut et mis en ligne sur YouTube en juillet 2020.

Se rencontrer

Pour transmettre ou trouver une ferme, le « dating » à l’américaine a fait des petits dans le monde agricole en France. Evidemment plus difficiles à organiser de façon conviviale en période de crise sanitaire, ces rendez-vous sont destinés à favoriser les échanges entre cédants et repreneurs.

L’exemple de la chambre d’agriculture de L’Indre, qui n’a pas hésité à organisé son premier « farm dating » en septembre 2018, est relaté dans La Nouvelle République.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité