Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Les maires-agriculteurs administrent 3,8% de la population

Comme les agriculteurs sont maires essentiellement de petites communes de moins de 500 habitants, si les agriculteurs représentent actuellement 13,4% des maires, ils n'administrent que 3,8% de la population.

Si les agriculteurs représentent actuellement 13,4% des maires, ils n'administrent que 3,8% de la population à travers ce mandat, a rappelé le sociologue François Purseigle, lors d'une conférence dédiée aux maires-agriculteurs, le 19 février à Sciences Po, en collaboration avec Agra Presse. Et pour cause, les agriculteurs administrent généralement de petites communes ; 63% des maires-agriculteurs sont à la tête de municipalités de moins de 500 habitants. Par comparaison, les cadres et professions intellectuelles administrent 30,1% de la population, alors que leur effectif parmi les maires (5600) est comparable à celui des agriculteurs (4700). La part des agriculteurs parmi les maires français à l'issue des élections municipales de 1977 était de 39,5%, contre 13,4 % lors du dernier scrutin de 2014.

En analysant les résultats d'une étude conduite en 2018-2019 par Sciences Po avec l'Association des maires de France, le sociologue remarque par ailleurs que l'engagement syndical des agriculteurs décline à partir du moment où ils deviennent maires. Enfin, comme la population générale des agriculteurs, les maires-agriculteurs sont plus marqués à droite que l'ensemble des maires ; ils sont plus souvent affiliés Les Républicains que l'ensemble des maires (37%, contre 25,4%) et moins souvent au Parti socialiste (7,6% contre 17,8%).

(1) Enquête Cevipof auprès des maires (4 657 réponses) entre le 12/10/18 et le 03/11/18 et entre le 4/10/19 et 25/11/19.

 

Lire aussi article « Les maires-agriculteurs sont-ils des maires comme les autres ? »

Les plus lus

[Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus
Les moissonneuses-batteuses, les ensileuses ou les tracteurs avec combiné de semis ne peuvent plus circuler dans ce village,…
Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population
La filière agricole se mobilise pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Mais la crise du Covid-19 entraîne une…
[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan
Les Français se ruent dans les commerces alimentaires. La peur de manquer leur rappelle que le premier maillon de la chaîne de…
député européen parlement jérémy decerle agriculteur agriculture politique
[Tribune] Jérémy Decerle : "Ah, tiens, l’agriculture est un secteur stratégique"
Avec la crise du coronavirus, la place de l'agriculture et de l'agroalimentaire redevient centrale. Jérémy Decerle, député…
Coronavirus : quelles conséquences et quelles pertes pour l'agriculture et l'agroalimentaire ?
L’économie mondiale vit à l’heure du coronavirus et le marché des matières premières agricoles est dans la turbulence. Les…
Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture
C’est un appel que lance le ministre de l’Agriculture ce 24 mars. En raison de la crise du coronavirus, l'agriculture manque de…
Publicité