Aller au contenu principal
Font Size

Les maires-agriculteurs administrent 3,8% de la population

Comme les agriculteurs sont maires essentiellement de petites communes de moins de 500 habitants, si les agriculteurs représentent actuellement 13,4% des maires, ils n'administrent que 3,8% de la population.

Si les agriculteurs représentent actuellement 13,4% des maires, ils n'administrent que 3,8% de la population à travers ce mandat, a rappelé le sociologue François Purseigle, lors d'une conférence dédiée aux maires-agriculteurs, le 19 février à Sciences Po, en collaboration avec Agra Presse. Et pour cause, les agriculteurs administrent généralement de petites communes ; 63% des maires-agriculteurs sont à la tête de municipalités de moins de 500 habitants. Par comparaison, les cadres et professions intellectuelles administrent 30,1% de la population, alors que leur effectif parmi les maires (5600) est comparable à celui des agriculteurs (4700). La part des agriculteurs parmi les maires français à l'issue des élections municipales de 1977 était de 39,5%, contre 13,4 % lors du dernier scrutin de 2014.

En analysant les résultats d'une étude conduite en 2018-2019 par Sciences Po avec l'Association des maires de France, le sociologue remarque par ailleurs que l'engagement syndical des agriculteurs décline à partir du moment où ils deviennent maires. Enfin, comme la population générale des agriculteurs, les maires-agriculteurs sont plus marqués à droite que l'ensemble des maires ; ils sont plus souvent affiliés Les Républicains que l'ensemble des maires (37%, contre 25,4%) et moins souvent au Parti socialiste (7,6% contre 17,8%).

(1) Enquête Cevipof auprès des maires (4 657 réponses) entre le 12/10/18 et le 03/11/18 et entre le 4/10/19 et 25/11/19.

 

Lire aussi article « Les maires-agriculteurs sont-ils des maires comme les autres ? »

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
Publicité