Aller au contenu principal

Les mains et les vêtements contribuent à transmettre la grippe chez les porcs

Une étude américaine a identifié les activités d’élevage les plus susceptibles de diffuser le virus de la grippe porcine. 

La transmission du virus de la grippe (IAV) par les mains et les vêtements peut contribuer à sa propagation chez les porcs. Une étude américaine a identifié les activités d’élevage les plus susceptibles de diffuser du IAV. Dans quatre élevages avec présence de IAV, les mains et les vêtements des travailleurs ont été échantillonnés avant et après la réalisation des soins aux porcelets en maternité à quatre jours d’âge, lors de la vaccination des porcelets à 20 jours d’âge et au sevrage. 

Lire aussi : Comment mieux prévenir les zoonoses d’influenza porcin

Le virus IAV a été recherché par PCR et la viabilité du virus a été évaluée par culture cellulaire. Les pourcentages d’échantillons positifs (mains et vêtements) sont de 16 % après les soins aux porcelets, de 96 % après la vaccination et de 94 % après le sevrage. Les mains et les vêtements ont des taux de contamination similaires (respectivement 46 % et 55 %) et du virus viable a été isolé des deux. Ces résultats indiquent que les activités impliquant la manipulation de porcelets infectés proches de l’âge de sevrage représentent un risque important de dissémination de l’IAV par les mains et les vêtements des personnes impliquées dans ces activités. Ce risque de détecter l’IAV est presque six fois plus élevé que lors des soins aux porcelets à 4 ou 5 jours d’âge.

Isabelle Corrégé, isabelle.correge@ifip.asso.fr

Côté biblio

Farm management practices associated with influenza A virus contamination of people working in Midwestern United States swine farms. Porcine Health Management volume 9, Article number : 13 (2023)

Avis d’expert - Isabelle Corrégé, Ifip-Institut du porc

 

« Renforcer la biosécurité interne »

 

 

« Cette étude prouve l’importance des mesures de biosécurité interne, en particulier l’hygiène des mains et des tenues de travail, pour réduire la diffusion de la maladie dans un élevage. Des protocoles de biosécurité qui incluent l’hygiène des mains (lavage des mains et/ou port de gants jetables), le nettoyage-désinfection du matériel et le changement de vêtements après avoir effectué des activités à haut risque de contamination (manipulation de nombreux animaux en période de circulation virale) sont recommandés pour limiter la propagation mécanique de la grippe entre les porcs. Cette étude l’illustre pour la grippe, mais l’importance de ces mesures peut être généralisée à la diffusion au sein d’un élevage de nombreuses maladies. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)