Aller au contenu principal

Les Journées nationales de l’agriculture de retour les 17, 18 et 19 juin

La seconde édition des Journées nationales de l’agriculture va se dérouler les 17, 18 et 19 juin. Elles seront placées cette année sous le signe de la gastronomie. Les professionnels de l’agriculture sont invités à y participer pour renforcer le lien entre les citoyens et le monde agricole.

Les Journées nationales de l’agriculture sont l’occasion pour les citoyens d’aller à la rencontre du monde agricole.
© Pierre Cordonnier (archives)

Lancées en 2021, les Journées nationales de l’agriculture (JNA) reviennent en 2022. Les 17, 18 et 19 juin, tous les professionnels du secteur agricole sont invités à participer à l’opération pour faire valoir la qualité et le dynamisme de leurs activités. Lors de la précédente édition, près de 1000 sites ont accueilli plus de 100 000 visiteurs. Ces journées co-organisées par Make.org Foundation et #agridemain visent à renforcer le lien entre les citoyens urbains ou ruraux et le monde agricole. L’objectif est de mieux se connaître et d’engager le débat sur l’avenir de l’agriculture, ses enjeux environnementaux et son importance dans notre alimentation quotidienne.

 

Compréhension des métiers de l'agriculture par les citoyens

Présentations des produits de la ferme, dégustations de vin dans les domaines viticoles, démonstrations d’engins agricoles, initiations aux récoltes, découvertes des élevages, visites de centres de formation… Les activités proposées sont nombreuses et chacun est libre d’imaginer la façon de présenter son travail (ludique, pédagogique…). En ouvrant les portes au public, l’idée est d’apporter une meilleure compréhension des enjeux des métiers de l’agriculture.  Des exploitations familiales aux industries agroalimentaires en passant par les établissements d’enseignement ou de recherche ou encore les sites patrimoniaux, la palette est vaste.

Sous le signe de la gastronomie

En septembre 2021, le gouvernement a lancé « l’Année de la gastronomie ». Cette deuxième édition des Journées nationales de l’agriculture sera donc placée sous le signe de l’excellence de la production agricole dans ce domaine. L’opération de communication va aussi permettre de développer le volet pédagogique auprès des scolaires en proposant aux plus jeunes une connexion avec le monde agricole et en contribuant à un éveil des consciences autour de l’alimentation et de l’environnement.

Les JNA sont soutenues par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et portées par des mécènes et partenaires. Ces trois journées seront parrainées cette année par Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française, et Thierry Marx, chef français doublement étoilé, connu à la fois pour sa cuisine et son engagement dans la formation.

Selon le sondage OpinionWay réalisé en janvier 2022, 66 % des Français aimeraient mieux connaître la vie et le travail des agriculteurs au quotidien.  Cet engagement collectif d’envergure nationale est l’occasion d’y contribuer. Pour participer à l’évènement en tant que professionnel, il suffit de s’inscrire, gratuitement, sur le site journeesagriculture.fr . Il est possible de se mobiliser sur l’ensemble des 3 jours de la manifestation ou sur une période plus courte selon les disponibilités et les envies.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité