Aller au contenu principal

Les Journées nationales de l’agriculture de retour les 17, 18 et 19 juin

La seconde édition des Journées nationales de l’agriculture va se dérouler les 17, 18 et 19 juin. Elles seront placées cette année sous le signe de la gastronomie. Les professionnels de l’agriculture sont invités à y participer pour renforcer le lien entre les citoyens et le monde agricole.

Les Journées nationales de l’agriculture sont l’occasion pour les citoyens d’aller à la rencontre du monde agricole.
© Pierre Cordonnier (archives)

Lancées en 2021, les Journées nationales de l’agriculture (JNA) reviennent en 2022. Les 17, 18 et 19 juin, tous les professionnels du secteur agricole sont invités à participer à l’opération pour faire valoir la qualité et le dynamisme de leurs activités. Lors de la précédente édition, près de 1000 sites ont accueilli plus de 100 000 visiteurs. Ces journées co-organisées par Make.org Foundation et #agridemain visent à renforcer le lien entre les citoyens urbains ou ruraux et le monde agricole. L’objectif est de mieux se connaître et d’engager le débat sur l’avenir de l’agriculture, ses enjeux environnementaux et son importance dans notre alimentation quotidienne.

 

Compréhension des métiers de l'agriculture par les citoyens

Présentations des produits de la ferme, dégustations de vin dans les domaines viticoles, démonstrations d’engins agricoles, initiations aux récoltes, découvertes des élevages, visites de centres de formation… Les activités proposées sont nombreuses et chacun est libre d’imaginer la façon de présenter son travail (ludique, pédagogique…). En ouvrant les portes au public, l’idée est d’apporter une meilleure compréhension des enjeux des métiers de l’agriculture.  Des exploitations familiales aux industries agroalimentaires en passant par les établissements d’enseignement ou de recherche ou encore les sites patrimoniaux, la palette est vaste.

Sous le signe de la gastronomie

En septembre 2021, le gouvernement a lancé « l’Année de la gastronomie ». Cette deuxième édition des Journées nationales de l’agriculture sera donc placée sous le signe de l’excellence de la production agricole dans ce domaine. L’opération de communication va aussi permettre de développer le volet pédagogique auprès des scolaires en proposant aux plus jeunes une connexion avec le monde agricole et en contribuant à un éveil des consciences autour de l’alimentation et de l’environnement.

Les JNA sont soutenues par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et portées par des mécènes et partenaires. Ces trois journées seront parrainées cette année par Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française, et Thierry Marx, chef français doublement étoilé, connu à la fois pour sa cuisine et son engagement dans la formation.

Selon le sondage OpinionWay réalisé en janvier 2022, 66 % des Français aimeraient mieux connaître la vie et le travail des agriculteurs au quotidien.  Cet engagement collectif d’envergure nationale est l’occasion d’y contribuer. Pour participer à l’évènement en tant que professionnel, il suffit de s’inscrire, gratuitement, sur le site journeesagriculture.fr . Il est possible de se mobiliser sur l’ensemble des 3 jours de la manifestation ou sur une période plus courte selon les disponibilités et les envies.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 7 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité