Aller au contenu principal

Les Journées nationales de l’agriculture de retour les 17, 18 et 19 juin

La seconde édition des Journées nationales de l’agriculture va se dérouler les 17, 18 et 19 juin. Elles seront placées cette année sous le signe de la gastronomie. Les professionnels de l’agriculture sont invités à y participer pour renforcer le lien entre les citoyens et le monde agricole.

Les Journées nationales de l’agriculture sont l’occasion pour les citoyens d’aller à la rencontre du monde agricole.
© Pierre Cordonnier (archives)

Lancées en 2021, les Journées nationales de l’agriculture (JNA) reviennent en 2022. Les 17, 18 et 19 juin, tous les professionnels du secteur agricole sont invités à participer à l’opération pour faire valoir la qualité et le dynamisme de leurs activités. Lors de la précédente édition, près de 1000 sites ont accueilli plus de 100 000 visiteurs. Ces journées co-organisées par Make.org Foundation et #agridemain visent à renforcer le lien entre les citoyens urbains ou ruraux et le monde agricole. L’objectif est de mieux se connaître et d’engager le débat sur l’avenir de l’agriculture, ses enjeux environnementaux et son importance dans notre alimentation quotidienne.

 

Compréhension des métiers de l'agriculture par les citoyens

Présentations des produits de la ferme, dégustations de vin dans les domaines viticoles, démonstrations d’engins agricoles, initiations aux récoltes, découvertes des élevages, visites de centres de formation… Les activités proposées sont nombreuses et chacun est libre d’imaginer la façon de présenter son travail (ludique, pédagogique…). En ouvrant les portes au public, l’idée est d’apporter une meilleure compréhension des enjeux des métiers de l’agriculture.  Des exploitations familiales aux industries agroalimentaires en passant par les établissements d’enseignement ou de recherche ou encore les sites patrimoniaux, la palette est vaste.

Sous le signe de la gastronomie

En septembre 2021, le gouvernement a lancé « l’Année de la gastronomie ». Cette deuxième édition des Journées nationales de l’agriculture sera donc placée sous le signe de l’excellence de la production agricole dans ce domaine. L’opération de communication va aussi permettre de développer le volet pédagogique auprès des scolaires en proposant aux plus jeunes une connexion avec le monde agricole et en contribuant à un éveil des consciences autour de l’alimentation et de l’environnement.

Les JNA sont soutenues par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et portées par des mécènes et partenaires. Ces trois journées seront parrainées cette année par Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française, et Thierry Marx, chef français doublement étoilé, connu à la fois pour sa cuisine et son engagement dans la formation.

Selon le sondage OpinionWay réalisé en janvier 2022, 66 % des Français aimeraient mieux connaître la vie et le travail des agriculteurs au quotidien.  Cet engagement collectif d’envergure nationale est l’occasion d’y contribuer. Pour participer à l’évènement en tant que professionnel, il suffit de s’inscrire, gratuitement, sur le site journeesagriculture.fr . Il est possible de se mobiliser sur l’ensemble des 3 jours de la manifestation ou sur une période plus courte selon les disponibilités et les envies.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité