Aller au contenu principal

Les jeunes agriculteurs parlent aux Parisiens dans les stations de métro

La campagne d’affichage dans le métro parisien a démarré le 23 février et se poursuit jusqu’au 1er mars.
© Terres innovantes

« Chaque année, 5000 enfants boivent les paroles de Caroline dans sa ferme pédagogique ». La ferme de Caroline est dans le Nord. Mais si ce n’est pas Caroline, c’est peut-être Rodolphe qui vous parle de ses ruches en Normandie. En tout, ils sont 11 jeunes agriculteurs de différentes régions qui interpellent le grand public sur les murs du métro, dans les halls d’exposition de la porte de Versailles et sur les réseaux sociaux.

Quel meilleur moment, en effet, que celui du salon de l’agriculture à Paris pour tenter de rapprocher producteurs et consommateurs d’aliments ? Alors que citadins et ruraux se croisent cette semaine dans la capitale, les Jeunes Agriculteurs ont décidé de lancer cette campagne de communication autour du thème « Nourrir le futur ».

Coût de l’opération : 100 000€, financés grâce au fonds de dotation «Terres innovantes», alimenté par 3 mécènes (Carrefour, Crédit Agricole et Total).

L’objectif est de «montrer l’impact positif » que l’agriculture cultive dans nos territoires et de rappeler que les agriculteurs participent au développement et « s’ouvrent au futur dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité