Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les Jeunes Agriculteurs contrôlent l'origine des produits

Depuis le 1er avril, il y a du nouveau sur les étiquettes des produits à base de viande ou de lait. Leur origine doit être mentionnée si la viande ou le lait représentent plus de 8% du produit final. Le syndicat des Jeunes agriculteurs s'est mis en quête de vérifier la bonne application de cette nouvelle loi.

Vérifier le bon étiquetage des produits

Et c'est à propos des produits transformés que l'étiquetage est pour le moins équivoque. Certains produits soulèvent même le doute quant à la traçabilité voir même la nature de la viande. Tout le monde a encore en tête le scandale de la viande de cheval déguisée en viande de bœuf : "on s'aperçoit que tous les scandales sanitaires de ce genre, ça nous fait perdre énormément de consommateurs."

Rassurer les consommateurs

Le but de ces opérations est donc de rassurer les consommateurs et vérifier qu'il n'est pas trompé quant à l'origine des produits qu'il consomme. Certains considèrent même leur carte bleue comme un bulletin de vote : "chaque fois que j'achète un produit, je fais une démarche pour tel ou tel type d'agriculture".

Lire l'article sur France Bleu

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
Publicité