Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs contrôlent l'origine des produits

Depuis le 1er avril, il y a du nouveau sur les étiquettes des produits à base de viande ou de lait. Leur origine doit être mentionnée si la viande ou le lait représentent plus de 8% du produit final. Le syndicat des Jeunes agriculteurs s'est mis en quête de vérifier la bonne application de cette nouvelle loi.

Vérifier le bon étiquetage des produits

Et c'est à propos des produits transformés que l'étiquetage est pour le moins équivoque. Certains produits soulèvent même le doute quant à la traçabilité voir même la nature de la viande. Tout le monde a encore en tête le scandale de la viande de cheval déguisée en viande de bœuf : "on s'aperçoit que tous les scandales sanitaires de ce genre, ça nous fait perdre énormément de consommateurs."

Rassurer les consommateurs

Le but de ces opérations est donc de rassurer les consommateurs et vérifier qu'il n'est pas trompé quant à l'origine des produits qu'il consomme. Certains considèrent même leur carte bleue comme un bulletin de vote : "chaque fois que j'achète un produit, je fais une démarche pour tel ou tel type d'agriculture".

Lire l'article sur France Bleu

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité