Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs contrôlent l'origine des produits

Depuis le 1er avril, il y a du nouveau sur les étiquettes des produits à base de viande ou de lait. Leur origine doit être mentionnée si la viande ou le lait représentent plus de 8% du produit final. Le syndicat des Jeunes agriculteurs s'est mis en quête de vérifier la bonne application de cette nouvelle loi.

Vérifier le bon étiquetage des produits

Et c'est à propos des produits transformés que l'étiquetage est pour le moins équivoque. Certains produits soulèvent même le doute quant à la traçabilité voir même la nature de la viande. Tout le monde a encore en tête le scandale de la viande de cheval déguisée en viande de bœuf : "on s'aperçoit que tous les scandales sanitaires de ce genre, ça nous fait perdre énormément de consommateurs."

Rassurer les consommateurs

Le but de ces opérations est donc de rassurer les consommateurs et vérifier qu'il n'est pas trompé quant à l'origine des produits qu'il consomme. Certains considèrent même leur carte bleue comme un bulletin de vote : "chaque fois que j'achète un produit, je fais une démarche pour tel ou tel type d'agriculture".

Lire l'article sur France Bleu

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 22 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 20 juillet, 32 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité