Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les JA appellent les candidats aux municipales à s’engager pour la jeunesse agricole

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs organise chaque année une semaine pour le renouvellement des générations en agriculture. En 2020, l’accent est mis sur les élections municipales pour inciter les candidats à aller davantage vers les agriculteurs de leurs communes.

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs veut « plus de jeunes dans les 35 000 communes de France ! ». C’est ce qu’ils vont répéter du 3 au 7 février lors de la semaine consacrée au renouvellement des générations en agriculture. En 2020, la communication durant ces 5 jours s’adressera en particulier aux candidats aux municipales pour les « inciter à s’engager pour des agriculteurs nombreux sur leur commune », peut-on lire sur le site de l’organisation. « Visuels pédagogiques sur l’enjeu démographique, vidéo de sensibilisation sur le rôle des jeunes et mobilisation en départements et sur les réseaux sociaux viendront compléter une charte d’engagement. » Un document en faveur de la jeunesse agricole qui sera signé par Marie-Jeanne Béguet, vice-présidente de l’association des maires ruraux de France, le 5 février. La charte sera ensuite proposée à la signature à tous les candidats aux municipales lors du Salon de l’agriculture.

 

Lire aussi :
Mikaël, agriculteur et maire d'une petite commune rurale pour veiller sur l'activité agricole de son village

La vie de maire rural n’est pas un long fleuve tranquille

 

 « Un territoire avec des jeunes nombreux est une des meilleures façons de répondre à la demande sociétale d’une alimentation de qualité et locale. Cela nécessite qu’on les accompagne, qu’on leur facilite l’accès à la terre et à des débouchés viables économiquement », soutient Samuel Vandaele, président des JA. Son message est clair : « Agriculteur n’est pas un mot du passé, c’est un métier d’avenir sur lequel il faut miser à tous les échelons. Futurs maires, engagez-vous pour le renouvellement des générations ! ».

JA

 

Maxime Tarajat, 21 ans : « il faut aller voir les agriculteurs »                                                                                Sur la chaîne de télévision locale 8 Mont Blanc, Maxime Tarajat, 21 ans, témoigne de sa vie de passion en milieu rural. A Betton-Bettonet en Savoie, il a réalisé son rêve d’enfant et exerce le métier d’agriculteur. Il est aussi engagé dans la vie syndicale en tant que vice-président des Jeunes Agriculteurs de son département. « Il faut aller voir les agriculteurs », témoigne-t-il. Un message qui gagne à être entendu par les candidats aux municipales.

 

Lire aussi dans l'Action agricole picarde : « Le maire, garant de l’agréable vie rurale »

et dans l'Oise agricole : « Le renouvellement des générations au programme »

Les plus lus

Boisselet distribue le pulvériseur Agromy en exclusivité
Machinisme
Le spécialiste bourguignon du travail du sol dans les vignes Boisselet construit des pulvériseurs Agromy.
Banane : un vent de fermeté
Les Marchés

Un vent d’optimisme souffle sur le marché de la banane en Europe depuis fin 2019 - début 2020. Les premières semaines de…

Restauration collective : des pâtes bio dans la Sarthe
La dépêche

À Yvré-l’Évêque, juste en bordure du Mans (Sarthe), Jocelyne Jourdain et Matthieu Chartier se sont lancés dans la production…

Un concours pour ceux qui « osent imaginer de nouvelles façons de mieux manger »
La 7e édition du concours IdFood est lancée depuis le 23 janvier et il va récompenser cette année encore des projets d…
Les considérables pouvoirs du microbiote
Lait
Chez les ruminants comme chez les humains, la flore qui colonise le système digestif - le microbiote - a un…
Ino, les broyeurs de cultures slovènes
Machinisme

Dirigeant de BLCU (bureau de liaison commerciale usine), Nicolas Barras représente en France la marque solvène Ino depuis deux…

Publicité