Aller au contenu principal

Les JA appellent les candidats aux municipales à s’engager pour la jeunesse agricole

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs organise chaque année une semaine pour le renouvellement des générations en agriculture. En 2020, l’accent est mis sur les élections municipales pour inciter les candidats à aller davantage vers les agriculteurs de leurs communes.

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs veut « plus de jeunes dans les 35 000 communes de France ! ». C’est ce qu’ils vont répéter du 3 au 7 février lors de la semaine consacrée au renouvellement des générations en agriculture. En 2020, la communication durant ces 5 jours s’adressera en particulier aux candidats aux municipales pour les « inciter à s’engager pour des agriculteurs nombreux sur leur commune », peut-on lire sur le site de l’organisation. « Visuels pédagogiques sur l’enjeu démographique, vidéo de sensibilisation sur le rôle des jeunes et mobilisation en départements et sur les réseaux sociaux viendront compléter une charte d’engagement. » Un document en faveur de la jeunesse agricole qui sera signé par Marie-Jeanne Béguet, vice-présidente de l’association des maires ruraux de France, le 5 février. La charte sera ensuite proposée à la signature à tous les candidats aux municipales lors du Salon de l’agriculture.

 

Lire aussi :
Mikaël, agriculteur et maire d'une petite commune rurale pour veiller sur l'activité agricole de son village

La vie de maire rural n’est pas un long fleuve tranquille

 

 « Un territoire avec des jeunes nombreux est une des meilleures façons de répondre à la demande sociétale d’une alimentation de qualité et locale. Cela nécessite qu’on les accompagne, qu’on leur facilite l’accès à la terre et à des débouchés viables économiquement », soutient Samuel Vandaele, président des JA. Son message est clair : « Agriculteur n’est pas un mot du passé, c’est un métier d’avenir sur lequel il faut miser à tous les échelons. Futurs maires, engagez-vous pour le renouvellement des générations ! ».

 

Maxime Tarajat, 21 ans : « il faut aller voir les agriculteurs »                                                                                Sur la chaîne de télévision locale 8 Mont Blanc, Maxime Tarajat, 21 ans, témoigne de sa vie de passion en milieu rural. A Betton-Bettonet en Savoie, il a réalisé son rêve d’enfant et exerce le métier d’agriculteur. Il est aussi engagé dans la vie syndicale en tant que vice-président des Jeunes Agriculteurs de son département. « Il faut aller voir les agriculteurs », témoigne-t-il. Un message qui gagne à être entendu par les candidats aux municipales.

 

Lire aussi dans l'Action agricole picarde : « Le maire, garant de l’agréable vie rurale »

et dans l'Oise agricole : « Le renouvellement des générations au programme »

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité