Aller au contenu principal

Les JA appellent les candidats aux municipales à s’engager pour la jeunesse agricole

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs organise chaque année une semaine pour le renouvellement des générations en agriculture. En 2020, l’accent est mis sur les élections municipales pour inciter les candidats à aller davantage vers les agriculteurs de leurs communes.

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs veut « plus de jeunes dans les 35 000 communes de France ! ». C’est ce qu’ils vont répéter du 3 au 7 février lors de la semaine consacrée au renouvellement des générations en agriculture. En 2020, la communication durant ces 5 jours s’adressera en particulier aux candidats aux municipales pour les « inciter à s’engager pour des agriculteurs nombreux sur leur commune », peut-on lire sur le site de l’organisation. « Visuels pédagogiques sur l’enjeu démographique, vidéo de sensibilisation sur le rôle des jeunes et mobilisation en départements et sur les réseaux sociaux viendront compléter une charte d’engagement. » Un document en faveur de la jeunesse agricole qui sera signé par Marie-Jeanne Béguet, vice-présidente de l’association des maires ruraux de France, le 5 février. La charte sera ensuite proposée à la signature à tous les candidats aux municipales lors du Salon de l’agriculture.

 

Lire aussi :
Mikaël, agriculteur et maire d'une petite commune rurale pour veiller sur l'activité agricole de son village

La vie de maire rural n’est pas un long fleuve tranquille

 

 « Un territoire avec des jeunes nombreux est une des meilleures façons de répondre à la demande sociétale d’une alimentation de qualité et locale. Cela nécessite qu’on les accompagne, qu’on leur facilite l’accès à la terre et à des débouchés viables économiquement », soutient Samuel Vandaele, président des JA. Son message est clair : « Agriculteur n’est pas un mot du passé, c’est un métier d’avenir sur lequel il faut miser à tous les échelons. Futurs maires, engagez-vous pour le renouvellement des générations ! ».

 

Maxime Tarajat, 21 ans : « il faut aller voir les agriculteurs »                                                                                Sur la chaîne de télévision locale 8 Mont Blanc, Maxime Tarajat, 21 ans, témoigne de sa vie de passion en milieu rural. A Betton-Bettonet en Savoie, il a réalisé son rêve d’enfant et exerce le métier d’agriculteur. Il est aussi engagé dans la vie syndicale en tant que vice-président des Jeunes Agriculteurs de son département. « Il faut aller voir les agriculteurs », témoigne-t-il. Un message qui gagne à être entendu par les candidats aux municipales.

 

Lire aussi dans l'Action agricole picarde : « Le maire, garant de l’agréable vie rurale »

et dans l'Oise agricole : « Le renouvellement des générations au programme »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité