Aller au contenu principal

Les girafes de Thoiry disent merci aux animaux du Salon de l’agriculture

© antoinegaury/flickr

Rien ne se perd, tout se transforme. Les effluents organiques laissés après le passage des animaux au Salon de l’agriculture vont servir cette année à chauffer les pensionnaires du zoo de Thoiry.

Dimanche soir, 3 mars, les portes du Salon de l’agriculture vont se refermer. Les bêtes à concours du pavillon 1 vont rentrer dans leur ferme pour un repos bien mérité. L’opération grand nettoyage va commencer. Taureaux, vaches, brebis et autres animaux d’élevage partis, restent les effluents. Cette année, pour la première fois, une partie de ces déchets de « curage » va pouvoir être valorisée sous forme de biogaz. Une initiative inédite qui vise à sensibiliser les visiteurs du salon aux atouts de la méthanisation, solution énergétique et environnementale d’avenir pour le monde agricole.

La matière récupérée va être intégrée dans l’unité de méthanisation du zoo de Thoiry et contribuer ainsi à chauffer les installations. L’opération a été imaginée par GRTgaz et mise en œuvre par le salon en partenariat avec Thoiry Bioénergie.

Au total, la collecte pourrait représenter jusqu’à 250 tonnes de fumiers et lisiers. En équivalent énergie, cela représente une année de chauffage du bâtiment des mâles girafes de la réserve africaine du parc zoologique de Thoiry.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité