Aller au contenu principal

Energie durable
Les girafes de Thoiry disent merci aux animaux du Salon de l’agriculture

Rien ne se perd, tout se transforme. Les effluents organiques laissés après le passage des animaux au Salon de l’agriculture vont servir cette année à chauffer les pensionnaires du zoo de Thoiry.

© antoinegaury / flickr

Dimanche soir, 3 mars, les portes du Salon de l’agriculture se sont refermées. Les bêtes à concours du pavillon 1 ont pris le chemin du retour vers leur ferme pour un repos bien mérité. L’opération grand nettoyage a commencé. Taureaux, vaches, brebis et autres animaux d’élevage partis, restent les effluents. Cette année, pour la première fois, une partie de ces déchets de « curage » va pouvoir être valorisée sous forme de biogaz. Une initiative inédite qui vise à sensibiliser les visiteurs du salon aux atouts de la méthanisation, solution énergétique et environnementale d’avenir pour le monde agricole.

La matière récupérée va être intégrée dans l’unité de méthanisation du zoo de Thoiry et contribuer ainsi à chauffer les installations. L’opération a été imaginée par GRTgaz et mise en œuvre par le salon en partenariat avec Thoiry Bioénergie.

Au total, la collecte pourrait représenter jusqu’à 250 tonnes de fumiers et lisiers. En équivalent énergie, cela représente une année de chauffage du bâtiment des mâles girafes de la réserve africaine du parc zoologique de Thoiry.

Lire aussi "Si vous êtes là pour me voir, venez aussi parler de ma bouse ".

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité