Aller au contenu principal

Les génomes de 1000 variétés de melon dévoilent les origines de l'espèce

Le séquençage du génome de plus de 1 000 variétés de melon révèle les origines de sa domestication et identifie des régions du génome intéressantes pour l’amélioration de l’espèce.

Elon l'étude du Crag, la domestication du melon s'est produite il y a 4000 ans en Afrique et en Asie.
© RFL

En 2012, le projet Melonomics, un consortium public-privé, dirigé par des chercheurs du Centre de recherche en génomique agricole (CRAG) (consortium IRTA-CSIC-UB-UAB), a publié la première séquence complète du génome du melon. Sept ans plus tard, et sur la base des données du projet Melonomics, une équipe de recherche chinoise a séquencé le génome de 1 175 variétés de melons, qui représentent pratiquement la diversité existante de l’espèce Cucumis melo.

208 régions du génome du melon identifiées

« L’étude(1) de toutes ces variétés de melon a permis de comprendre comment la domestication du melon s’était produite il y a 4 000 ans », explique Jordi Garcia-Mas, chercheur à l’IRTA, Institut de recherche agronomique catalan qui dirige le CRAG. La recherche suggère que le melon a été domestiqué indépendamment en trois étapes, une fois en Afrique et deux fois en Inde. Des variétés appartenant aux deux sous-espèces de melons ont été séquencées, y compris des accessions sauvages non consommées. Les résultats suggèrent que chacune de ces sous-espèces a été domestiquée indépendamment en Asie à partir de variétés sauvages de sous-espèces melo et agrestis. Les auteurs ont ainsi identifié 208 régions du génome du melon qui contrôlent des caractéristiques agronomiques intéressantes des fruits telles que la couleur externe, la couleur de la chair, l’acidité, l’arôme ou la présence de sutures sur la peau (écritures). « Toutes ces données représentent un outil précieux pour la sélection de cette culture importante, avec pour objectif ultime d’obtenir des variétés de melon pouvant être cultivées de manière durable et produisant des fruits d’excellente qualité », conclut la publication.

(1) publiée dans la revue Nature Genetics

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes