Aller au contenu principal

Les fromages AOP vont se déguster pendant trois jours place de l'Hôtel de ville à Paris

© Jérôme Chabanne

50 AOP laitières réunies sous 11 stands régionaux. Des producteurs qui se déplacent pour expliquer et faire déguster. Pendant trois jours, du 16 au 18 novembre,  la place de l’Hôtel de ville à Paris va sentir bon les « fromages qui puent ».

3 lettres, 2 couleurs, 1 logo. AOP comme appellation d’origine protégée, du jaune et du rouge pour une estampille toute ronde : ce sont les signes de reconnaissance de ce label européen. Les denrées alimentaires bénéficiant d’une AOP sont produites selon un savoir-faire reconnu, dans une même aire géographique. Le nom du produit est protégé dans toute l’Union européenne.

En France, le champion des AOP est le secteur viticole. 361 vins et eaux-de-vie arborent ce signe sur leurs étiquettes. Les produits laitiers rassemblent 50 produits et 45 autres AOP agroalimentaires concernent les fruits, les légumes, l’huile d’olive…

Pour mieux se faire connaître, les AOP laitières ont décidé d’aller durant trois jours au-devant du public parisien. Place de l’Hôtel de ville, la fête se prépare. Inauguration le jeudi 15 novembre à 18 h. Du vendredi 16 au dimanche 18 novembre, les producteurs seront présents pour parler de leurs produits et de la façon dont ils les produisent. Ateliers pédagogiques, ateliers culinaires et bien sûr ateliers dégustations permettront au grand public de découvrir ou redécouvrir fromages, beurres et autres crèmes fraîches. Pâte molle, pâte pressée cuite ou non cuite, pâte persillée… Il y en aura pour tous les goûts.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité