Aller au contenu principal

Les fromages AOP vont se déguster pendant trois jours place de l'Hôtel de ville à Paris

© Jérôme Chabanne

50 AOP laitières réunies sous 11 stands régionaux. Des producteurs qui se déplacent pour expliquer et faire déguster. Pendant trois jours, du 16 au 18 novembre,  la place de l’Hôtel de ville à Paris va sentir bon les « fromages qui puent ».

3 lettres, 2 couleurs, 1 logo. AOP comme appellation d’origine protégée, du jaune et du rouge pour une estampille toute ronde : ce sont les signes de reconnaissance de ce label européen. Les denrées alimentaires bénéficiant d’une AOP sont produites selon un savoir-faire reconnu, dans une même aire géographique. Le nom du produit est protégé dans toute l’Union européenne.

En France, le champion des AOP est le secteur viticole. 361 vins et eaux-de-vie arborent ce signe sur leurs étiquettes. Les produits laitiers rassemblent 50 produits et 45 autres AOP agroalimentaires concernent les fruits, les légumes, l’huile d’olive…

Pour mieux se faire connaître, les AOP laitières ont décidé d’aller durant trois jours au-devant du public parisien. Place de l’Hôtel de ville, la fête se prépare. Inauguration le jeudi 15 novembre à 18 h. Du vendredi 16 au dimanche 18 novembre, les producteurs seront présents pour parler de leurs produits et de la façon dont ils les produisent. Ateliers pédagogiques, ateliers culinaires et bien sûr ateliers dégustations permettront au grand public de découvrir ou redécouvrir fromages, beurres et autres crèmes fraîches. Pâte molle, pâte pressée cuite ou non cuite, pâte persillée… Il y en aura pour tous les goûts.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Cartes de foyers de FCO3 et FCO8 au 15 janvier 2026 (depuis juin 2025).
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 15 janvier, 7366 foyers de FCO de sérotype 3 et 3284…

Publicité