Aller au contenu principal

Les fromages AOP vont se déguster pendant trois jours place de l'Hôtel de ville à Paris

© Jérôme Chabanne

50 AOP laitières réunies sous 11 stands régionaux. Des producteurs qui se déplacent pour expliquer et faire déguster. Pendant trois jours, du 16 au 18 novembre,  la place de l’Hôtel de ville à Paris va sentir bon les « fromages qui puent ».

3 lettres, 2 couleurs, 1 logo. AOP comme appellation d’origine protégée, du jaune et du rouge pour une estampille toute ronde : ce sont les signes de reconnaissance de ce label européen. Les denrées alimentaires bénéficiant d’une AOP sont produites selon un savoir-faire reconnu, dans une même aire géographique. Le nom du produit est protégé dans toute l’Union européenne.

En France, le champion des AOP est le secteur viticole. 361 vins et eaux-de-vie arborent ce signe sur leurs étiquettes. Les produits laitiers rassemblent 50 produits et 45 autres AOP agroalimentaires concernent les fruits, les légumes, l’huile d’olive…

Pour mieux se faire connaître, les AOP laitières ont décidé d’aller durant trois jours au-devant du public parisien. Place de l’Hôtel de ville, la fête se prépare. Inauguration le jeudi 15 novembre à 18 h. Du vendredi 16 au dimanche 18 novembre, les producteurs seront présents pour parler de leurs produits et de la façon dont ils les produisent. Ateliers pédagogiques, ateliers culinaires et bien sûr ateliers dégustations permettront au grand public de découvrir ou redécouvrir fromages, beurres et autres crèmes fraîches. Pâte molle, pâte pressée cuite ou non cuite, pâte persillée… Il y en aura pour tous les goûts.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité