Aller au contenu principal

Population
Les Français satisfaits de la ruralité mais jeunes ruraux et jeunes urbains envisagent leur avenir différemment

Le mouvement des « gilets jaunes » n’y est sans doute pas étranger :  le monde rural est sous les projecteurs. Si les Français apprécient la ruralité, comme le montre une étude récente, les différences avec le monde urbain se font jour. Une enquête vient de mettre en évidence le clivage entre jeunes ruraux et jeunes urbains en matière d’orientation et de trajectoire professionnelle.

© Pixabay

« Une enquête de l’Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/Sciences Po, commandée par l’Association des maires de France, montre que les communes rurales apportent satisfaction à leurs habitants. » C’est ce que révèle L’Action agricole picarde dans un article du 17 novembre.

« Il existe en France une forte demande de ruralité, » poursuit le journal. Au regard de l’enquête, en effet, « le rural est bien plus demandé par les Français que l’urbain ». 45 % des enquêtés répondent préférer vivre « à la campagne », rapporte encore L’Action agricole picarde.

Influence des origines géographiques

Les Français apprécient donc de vivre loin des grandes villes. Pourtant, citadins et ruraux sont-ils sur un pied d’égalité social ? Non, disent les « gilets jaunes » depuis un an. Et une étude de l’association Chemins d’avenir et de la Fondation Jean-Jaurès, réalisée par l’Ifop, semble apporter de l’eau à leur moulin. Cette enquête réalisée par l’Ifop montre que l’avenir et l’orientation ne s’envisagent pas de la même manière pour les « jeunes des champs » et les « jeunes des villes » dont la trajectoire étudiante serait différente.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 17 à 23 ans.

« Les origines géographiques et sociales continuent d’influer fortement sur la projection de ces jeunes vers l’avenir », affirment les auteurs de l’étude. L’enquête révèle que les jeunes des zones rurales seraient moins ambitieux et plus enclins à développer l’autocensure « de manière plus ou moins consciente ». Enfin, autre clivage mis en évidence : le rapport à l’international. 33 % des 17-23 ans déclarent être encouragés à aller étudier à l’étranger par leurs familles (27 % pour les jeunes des territoires ruraux, contre 41 % en agglomération parisienne).

 

Lire aussi Les jeunes des zones rurales sont moins avantagés que les jeunes urbains face à leur avenir professionnel

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité