Aller au contenu principal

Les Français mangent de moins en moins de viande

100g de boeuf, c'est des protéines à gogo (28g) et guère de lipides (4g)
© Patrick Cronenberger

Aujourd'hui, même si 70% des protéines consommées sont d'origine animale, la consommation diminue. Coûts élevés, scandales alimentaires, idéologie, rapport homme-animal, considérations environnementales... Ce tourbillon de facteurs est à l'origine du déclin alimentaire carné en France. Point sur les chiffres, 23 % des adultes de 15 ans et plus en France déclarent avoir limité leur consommation de viande en 2015, toutefois moins de 1% de la population française a fait le choix de bannir les animaux de son régime alimentaire. Mais alors Jamy, comment expliquer ça ?

 

Graphique sur l'évolution des quantités des viandes
© Infographie FLD

 

Tofu, insectes, micro-algues, les alternatives à la viande se sont considérablement développées ces dernières années. En surfant sur cette tendance, les entreprises ont répondu à une demande qui ne cesse de croître.

 

 

 

 

Semi-végétarisme une nouvelle tendance ?

 

Aussi appelé "Flexitarisme", reconnu néologisme le plus utile de l'année 2003 par l'American Dialect Society, ce terme désigne un végétarien qui mange occasionnellement de la viande. Une nouvelle tendance ? Bien plus que ça ! Né dans les année 70 le mouvement Vegan à fortement influencé le paysage alimentaire occidental. À coup de campagnes chocs aux images révoltantes, l'association viande/torture est née dans les esprits déjà engagés pour la cause animale. Les conséquences ? L'ouverture de nouveaux marchés destinés à ce mouvement culturel inédit. Car se revendiquer vegan en France, territoire producteur et éleveur depuis 2 millénaires, c'est faire preuve d'anti conformisme.

 

 

Plus qu'une simple habitude, ne pas manger de viande est un acte de revendication, et c'est peut être là que se cache la clé de ce succès !

 

A lire sur Le Monde

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité