Aller au contenu principal

Les Français mangent de moins en moins de viande

100g de boeuf, c'est des protéines à gogo (28g) et guère de lipides (4g)
© Patrick Cronenberger

Aujourd'hui, même si 70% des protéines consommées sont d'origine animale, la consommation diminue. Coûts élevés, scandales alimentaires, idéologie, rapport homme-animal, considérations environnementales... Ce tourbillon de facteurs est à l'origine du déclin alimentaire carné en France. Point sur les chiffres, 23 % des adultes de 15 ans et plus en France déclarent avoir limité leur consommation de viande en 2015, toutefois moins de 1% de la population française a fait le choix de bannir les animaux de son régime alimentaire. Mais alors Jamy, comment expliquer ça ?

 

Graphique sur l'évolution des quantités des viandes
© Infographie FLD

 

Tofu, insectes, micro-algues, les alternatives à la viande se sont considérablement développées ces dernières années. En surfant sur cette tendance, les entreprises ont répondu à une demande qui ne cesse de croître.

 

 

 

 

Semi-végétarisme une nouvelle tendance ?

 

Aussi appelé "Flexitarisme", reconnu néologisme le plus utile de l'année 2003 par l'American Dialect Society, ce terme désigne un végétarien qui mange occasionnellement de la viande. Une nouvelle tendance ? Bien plus que ça ! Né dans les année 70 le mouvement Vegan à fortement influencé le paysage alimentaire occidental. À coup de campagnes chocs aux images révoltantes, l'association viande/torture est née dans les esprits déjà engagés pour la cause animale. Les conséquences ? L'ouverture de nouveaux marchés destinés à ce mouvement culturel inédit. Car se revendiquer vegan en France, territoire producteur et éleveur depuis 2 millénaires, c'est faire preuve d'anti conformisme.

 

 

Plus qu'une simple habitude, ne pas manger de viande est un acte de revendication, et c'est peut être là que se cache la clé de ce succès !

 

A lire sur Le Monde

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité