Aller au contenu principal

Les Français aiment les agriculteurs mais 1 sur 4 ne souhaite pas que son enfant le devienne

Une enquête récemment menée par Kantar pour Pourdebon.com montre que les Français fréquentent les circuits courts pour leurs achats alimentaires : fruits et légumes, fromages et viande en tête. Ils aiment les agriculteurs qui travaillent à produire ces denrées alimentaires. Pourtant, parmi ceux qui ont entre 25 et 74 ans, beaucoup doutent qu’il s’agisse d’un métier d’avenir.

© Pour de Bon

La place de marché en ligne Pourdebon.com diffuse les résultats d’une enquête menée avec l’institut de sondage Kantar sur les habitudes de consommation des Français en circuit court et à leur vision du métier d’agriculteur.

Les résultats de l’étude montrent que les circuits courts sont de plus en plus plébiscités, notamment chez les jeunes. Les Français semblent donc aimer leurs agriculteurs. Pourtant près d’un Français sur 4 ne se déclare pas favorable à ce que son enfant devienne agriculteur.

65 % des répondants achètent des produits en circuits courts

En 2020, la pandémie a renforcé l’attrait des consommateurs pour les circuits courts. L’enquête réalisée du 15 au 22 avril 2021 auprès d’un échantillon de 1000 personnes le prouve. 30 % de ceux qui ont répondu déclarent avoir acheté des produits en circuit court au moins une à deux fois par mois au cours de l’année écoulée. Pour 24 %, l’achat en circuit court a été plus fréquent : entre 3 et 5 fois par mois. Et 11 % déclarent avoir acheté très souvent en circuit court, c’est-à-dire plus de 5 fois par mois. Chez les 18-24 ans, ce pourcentage s’élève à 15 %.

A 82 %, les personnes déclarent réaliser leurs achats dans un point de vente physique (à la ferme, en magasin de producteur, chez les artisans, sur les marchés). La commande en ligne avec livraison à domicile n’est choisie que par 16 % des répondants. Sur cette question, la région Ile-de-France se distingue de la moyenne des réponses. Pour les Franciliens, ce chiffre monte à 26 %.

Comportement d’achat différent selon le sexe et la région

L’enquête révèle également un comportement d’achat différent entre les femmes et les hommes.

85 % des femmes achètent des fruits et légumes tandis que la proportion est un peu plus faible (80 % pour les hommes).

Dans leur top 3, les hommes privilégient la viande (52 % vs 46 % pour les femmes), le fromage (53 % vs 46 %) et la charcuterie (37 % vs 30 % pour les femmes).

L’enquête pointe aussi quelques disparités régionales.

Les répondants du Sud-Est, de l’Ile-de-France, du Nord-Est et du Sud-Ouest sont à 83 % acheteurs de de légumes. Ce sont les répondants du Nord-Ouest qui achètent le moins de fruits et légumes en circuits courts (79 %).

Le Nord Est achète plus volontiers (40 %) de charcuterie que les autres régions.

Par rapport aux autres régions, la région parisienne se distingue quant à elle par des achats plus importants d’épicerie salée (26 %) et sucrée (29 %).

Le Sud-Ouest est pour sa part plus consommateur de viande en circuit court (57 %). En revanche, c’est la région qui commande le moins d’épicerie sucrée (9 %).

Métier d’avenir ? Tout dépend de l'âge de ceux que l'on interroge

Cette étude semble montrer que les Français sont attachés aux producteurs qui les nourrissent. Et quand on les interroge, beaucoup considèrent que le métier d’agriculteur est un métier d’avenir. C’est ce que déclarent 78 % des personnes interrogées par Kantar pour Pourdebon.com

D’avenir, oui, mais pour qui ? Si leur enfant voulait devenir agriculteur, 27 % des personnes interrogées ne le soutiendraient pas : plutôt pas pour 21 % et pas du tout pour 6 %.

Sur ce point, de fortes disparités se font jour en fonction des classes d’âge. Les jeunes générations (18-24 ans) et les plus âgées (75 ans et +) croient à 83 % que le métier d’agriculteur est un métier d’avenir. Ce chiffre n’est plus que de 28 % pour les 65-74 ans et de 26 % pour les 45-54 ans.

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité