Aller au contenu principal

L’histoire du cabaret à la ferme de David Caumette racontée dans un film

Les Folies fermières. C’est l’histoire d’un cabaret à la ferme imaginé par David Caumette dans le Tarn. Cette idée lui est venue pour sauver son exploitation et le spectacle a commencé en 2015. Depuis, l’agriculteur a écrit un livre et son histoire sera bientôt portée à l’écran. Le film du réalisateur Jean-Pierre Améris, tourné dans le Cantal, sera sur les écrans en 2022.

David Caumette et les danseuses de son cabaret. Après le livre sorti en 2019, Les Folies fermières ont inspiré un film qui sortira sur les écrans en 2022.
© DR

Ce 19 mai, les salles obscures ouvrent à nouveau leurs portes après plus de 6 mois de fermeture. Les terrasses de café accueillent de nouveau du public. Un jour idéal pour parler de cinéma et de cabaret. Le film n’est pas encore sur les écrans mais son tournage est en cours près d’Aurillac dans le Cantal. « Les Folies fermières » raconte l’histoire d’un cabaret à la ferme dans le Tarn. La folle aventure est celle de David Caumette, éleveur à Garrigues dans le Tarn. En 2015, il tente une diversification audacieuse à son activité agricole : celle de ferme auberge avec spectacle de cabaret.

Une vraie ferme, de vraies danseuses, un livre et un film

Faire venir du public à la campagne pour un repas rythmé par un show de danseuses professionnelles : le succès n’était pas garanti. Pourtant, pari gagné. Le mélange de culture et d’agriculture imaginé par David Caumette fonctionne. En 2019, l’agriculteur publie un livre pour raconter sa fabuleuse histoire. En 2021, une nouvelle étape est franchie avec l’adaptation à l’écran de ces Folies fermières. Le film est réalisé par Jean-Pierre Améris, avec un « casting alléchant, » commente France Bleu : Alban Ivanov, Sabrina Ouazani, Michèle Bernier, Moussa Maaskri, Bérengère Krief et Guy Marchand. Avant de se lancer dans le tournage, le réalisateur s’est rendu sur la ferme de David Caumette. « Il s’est inspiré vraiment du lieu et le film représente vraiment la réalité de ce qu’on fait tous les jours sur la ferme, » dit le créateur du cabaret fermier au micro de la radio locale.

En attendant la sortie du film prévue en 2022, voici le synopsis proposé par UniFrance : « David, jeune paysan du Cantal, vient d’avoir une idée : pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme. Le spectacle sera sur scène et dans l’assiette, avec les bons produits du coin. Il en est sûr, ça ne peut que marcher ! Ses proches, sa mère et surtout son grand-père, sont plus sceptiques. »

David Caumette était aussi l’invité de Christophe Hondelatte sur Europe 1 ce mardi 18 mai. L'exploitant agricole prépare la sortie de confinement. Au micro de Sud-Radio, il dit espérer pouvoir ouvrir le midi et le soir à partir du 1er juillet et promet pour cet été une « scène mobile au milieu des vaches. »

 

Lire aussi « Les folies fermières affichent complet pour la Saint-Valentin »

 

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité